mercredi 30 décembre 2015

Droits Un salarié peut-il s’absenter le jour de la rentrée scolaire de ses enfants ?


Des grèves moins nombreuses, mais plus longues et plus suivies

vendredi 25 décembre 2015

FO Energie et Mines - COURRIER ADRESSÉ AU PREMIER MINISTRE - MISE EN DEMEURE



Ci-dessous en téléchargement, la lettre ouverte interfédérale adressée au Premier ministre, relative à la demande de la Commission européenne sur les concessions hydrauliques et plus largement l’impasse dans laquelle nous conduisent les choix actuels.

INFORMATION CNIEG: PROJETS D’ÉVOLUTION INTER-RÉGIMES

RÉFORME DES RETRAITES CHAPEAU CHEZ PSA : « UNE VICTOIRE DE FO »

À lire - Fantôme contre génie

JPEG - 1.1 MoOn ne présente plus Karl Marx : ni son œuvre, ni le personnage. Néanmoins il est évoqué ici de manière divertissante, facétieuse, dans le rôle du fantôme promettant de revenir, telle la mouche du coche, s’assurer que le monde est bien débarrassé du « malin génie », le marché. En quelques pages, cette histoire reprend les grands mots de ses travaux (lutte des classes, prolétariat, force de travail, capital, propriété privée, loi du marché) et les explicite avec simplicité, mettant en scène l’évolution de la société depuis le XIXe siècle : le dumping social avant l’heure, l’exode rural, l’industrialisation, la division du travail, l’accumulation des biens et les rapports de plus en plus conflictuels entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont que leurs bras. Et comme Marx veut que l’histoire se finisse bien, pour que chaque homme soit libre et sur un même pied d’égalité, il prône la solution du refus collectif et de l’abolition de la propriété privée. Et, caché sous son drap de Silésie, il ne manquera pas de venir vérifier où en est le monde. 

mercredi 23 décembre 2015

Consommation - Annuler son voyage pour raisons de sécurité

Consommation - Choisir ses cadeaux de Noël en toute sécurité

FO44 - CLOTURE DES 2 DIMANCHES 2015, C’EST AU TOUR DE CEUX DE 2016

MESURES SALARIALES À EDF SA: FO NE CAUTIONNERA PAS DES MESURES D’AUSTÉRITÉ


La négociation salariale à EDF-SA s’est déroulée le 17 décembre 2015.
FO Énergie et Mines l’affirme sans détour : les différentes mesures salariales précarisent le personnel de notre entreprise.
D’année en année, les efforts demandés aux salariés ne cessent d’augmenter, tandis que l’évolution du SNB et le taux d’AIC ne cessent au contraire de diminuer : la direction est-elle bien sérieuse ?
FO Énergie et Mines ne signera pas cet accord portant sur les mesures salariales, qui ne soutient ni le pouvoir d’achat des salariés, ni l’économie au sens large.

Le 26 janvier 2016 : grève, la contestation doit être sociale !

Depuis 2006, pas de coup de pouce au Smic

JPEG - 253.2 ko





samedi 19 décembre 2015

TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE EN GRÈVE LE 26 JANVIER










FO44 - GAUDUCHEAU : LES GRÉVISTES ENVAHISSENT LE COMITÉ CENTRAL D’ENTREPRISE

















UNE CENTAINE DE SALARIÉS DU CENTRE DE CANCÉROLOGIE ONT DÉBRAYÉ CE JEUDI MATIN, LE TEMPS DE FAIRE IRRUPTION DANS LA RÉUNION DU COMITÉ CENTRAL D’ENTREPRISE.

Depuis une semaine, une centaine de salariés du centre de lutte contre le cancer René-Gauducheau, à Saint-Herblain, débrayent ponctuellement à l’appel des syndicats FO et CGT.
Ils contestent le plan d’économie envisagé par la direction pour combler un déficit qui atteindra quatre millions d’euros à la fin de l’année.
Ce jeudi 17 décembre, alors que le comité central d’entreprise se réunit toute la matinée, une centaine de salariés ont fait irruption dans la salle en début de séance.
Dans une ambiance tendue, ils ont ensuite échangé avec la direction.
source: ouest france

BUDGET 2015 : LE PROJET RECTIFICATIF PRÉVOIT DES ÉCONOMIES SUPPLÉMENTAIRES

Adopté en première lecture par l’Assemblée (8 décembre), le projet de budget rectificatif inscrit 6,3 milliards d’économies supplémentaires en 2015 dont la moitié émaneront des ministères.
Sont aussi prévues la création d’un fonds de soutien (50 millions) aux départements en difficulté, la baisse supplémentaire d’un centime pour l’essence SP95, la hausse (1 centime) sur les essences classiques ou encore l’augmentation (à 2 euros contre 75 cts/heure) de la déduction forfaitaire de cotisations pour les particuliers employant un salarié à domicile.
Le coût de la mesure est évalué à 18,8 millions pour 2015 puis à 225 millions par an.

Chômage : les indemnités prud’homales sortent du calcul du différé d’indemnisation

jeudi 17 décembre 2015

FO44 - NANTES. A L’AÉROPORT, LES AGENTS DE SÛRETÉ N’ASSURENT PLUS AUJOURD’HUI

UNE GRANDE MAJORITÉ DU PERSONNEL DE LA SOCIÉTÉ HUBSAFE EST EN GRÈVE CE JEUDI. CES AGENTS DE SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE ESTIMENT NE PAS AVOIR LES MOYENS D’ASSURER LEURS MISSIONS.

La société Hubsafe, filiale d’Aéroports de Paris, sous contrat de prestation avec Vinci Airports, inspecte les bagages (soute et cabine) et les passagers à Nantes-Atlantique, depuis juin. Une grande majorité du personnel de la sûreté aéroportuaire est en grève ce jeudi.
« Vinci devrait s’assurer de la protection des millions de passagers de son aéroport,prévient Nadil Banasse, agent de sûreté, syndiqué à l’Unsa. Car, actuellement, ce n’est pas le cas ! Nous n’avons pas les moyens humains et matériels d’assurer une bonne sûreté, surtout dans ce contexte d’état d’urgence. »
Les grévistes, soutenus par l’Unsa et FO, réclament « une augmentation de salaire de 20 %, une prime de pénibilité et de risque, une revalorisation des heures de nuit et du dimanche, et des embauches d’agents de sûreté aéroportuaire ». Force ouvrière dénonce « un manque criant d’effectifs, des rythmes de travail de plus en plus difficiles. C’est la sécurité des passagers qui est en cause dans la mesure où les salariés (d’Hubsafe) ne peuvent pas assurer leurs missions de filtrage dans les conditions adéquates ».
Mercredi, les négociations avec la direction de la société Hubsafe ont échoué.La direction d’Hubsafe n’a pas répondu à nos sollicitations. Chez Vinci Airports, gestionnaire de l’aéroport, on se dit étranger à ce conflit.
A priori, la grève ne devrait pas perturber le trafic aérien. « Hubsafe fait venir des CDD de Paris, avec une prime à la clé. Comment casser une grève… » dénonce Nadil Banasse.

FO44 - NANTES-ATLANTIQUE: LES AGENTS DE SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE EN GRÈVE



Deux syndicats appellent les agents de sûreté de Nantes-Atlantique à la grève ce jeudi, à partir de 0 h.

Lancé par l’Unsa et FO, l’appel à la grève concerne la centaine de salariés d’Hub Safe, la société qui assure le contrôle de sécurité des passagers, des bagages et des personnels de l’aéroport nantais depuis cet été.

Les syndicats déplorent « une manque d’effectif criant qui génère des rythmes de travail de plus en plus difficiles » et met en cause la sécurité des passagers « dans la mesure où les agents ne peuvent pas assurer leurs missions de filtrage dans des conditions adéquates ».

« Comme nous ne sommes pas assez, il peut arriver par exemple qu’un agent quitte du regard son écran de contrôle pour faire ouvrir une valise. Au risque de rater quelque chose », explique Sophie Soulard, déléguée FO.

Payés « au plus bas », les salariés réclament aussi une hausse de salaire et une prime de pénibilité.

Le préavis de grève démarre cette nuit à minuit et court jusqu’à vendredi 14 h.
La direction de Hub Safe, filiale d’Aéroports de Paris, a fait venir une quarantaine d’agents de sûreté de Paris pour remplacer les grévistes. Le mouvement pourrait toutefois perturber le trafic aérien au départ de Nantes.
source: presse océan

FO44 - HUBESAFE: LES TAS D’URGENCES