mercredi 25 septembre 2013

FO - Retraites - les 7 erreurs

LES 7 ERREURS...
 
1-- On vit de plus en plus vieux, c’est normal de travailler plus longtemps. emoticon 

Non, car si on vit plus longtemps, c’est aussi parce que l’on n’est plus obligé de travailler et de s’épuiser jusqu’au bout!

  2-- Le système de retraite est inégalitaire. emoticon 

Non, c’est le système économique qui génère des inégalités: inégalités Hommes-Femmes au travail sur les salaires, la précarité, la responsabilité professionnelle…

3-- Le système français par répartition est compliqué: 38 régimes différents. emoticon 

Mais au Royaume-Uni, le système par capitalisation est constitué de plus de trois cent cinquante fonds de pension qui, souvent avec la crise financière, conduisent à la ruine l’épargne des salariés!

4-- 1990: 9,5 millions de retraités, 2030: 21 millions de retraités. emoticon 

C’est la spéculation financière qui est un poids mort pour l’économie, pas les retraites: les pensions sont réinvesties dans l’économie parce que les retraités consomment, comme tout salarié (alimentation, transport, tourisme…), générant une activité locale productive d’emplois, et contribuent à l’impôt (sur le revenu et TVA).

5-- 4 actifs cotisaient pour 1 retraité en 1960, 2 actifs pour 1 retraité en 2010. emoticon 

Mais entre-temps la productivité du travail a augmenté de l’ordre de 3% en moyenne par an, autrement dit un salarié produit 3% en moyenne de richesses supplémentaires chaque année.

6-- Retraites: un coût qui augmente. emoticon 

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 22% de la population, quand les pensions représentent 13% du PIB (ensemble des richesses produites).

7-- Dans plusieurs pays d’Europe on part plus tard en retraite. emoticon 

Mais il y a un transfert vers l’invalidité, qui représente environ 14% des dépenses de prestations sociales en Suède et au Danemark, 13% en Finlande, 9% au Royaume-Uni, contre 6% en France.

lundi 23 septembre 2013

Retraites: FO appelle à un rassemblement national le 15 Octobre près de l'Assemblée

Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, a appelé lundi à un rassemblement national le 15 octobre sur la réforme des retraites à proximité de l'Assemblée nationale.

 

Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a appelé lundi à un rassemblement national le 15 octobre sur la réforme des retraites à proximité de l'Assemblée nationale et demandé le "retrait" de l'article du projet qui prévoit un allongement de la durée de cotisation.
Le Comité confédéral national ("parlement" de FO) avait décidé vendredi d'organiser ce rassemblement. La date choisie est le 15 octobre, soit "le dernier jour du premier examen du projet de loi par les députés", a indiqué M. Mailly lundi, lors d'une conférence de presse au siège de la confédération à Paris.
"J'ai informé par SMS la CGT hier (dimanche) soir" de cette initiative, a précisé M. Mailly, qui a invité d'autres syndicats à se joindre à cette action au cours de laquelle il prendra lui-même la parole. Les Fédérations et Unions de FO y enverront des délégations.
FO considère que le point "inacceptable" de cette réforme est l'allongement de la durée de cotisation après 2020 et demande ainsi le retrait de "l'article 2" du projet qui le stipule.

FO ne rejoint pas l'initiative de la CGT

La CGT et FO avec deux autres centrales -FSU, Solidaires - avaient organisé ensemble le 10 septembre une manifestation contre la réforme des retraites, qui, selon M. Mailly, "n'a pas été une déferlante, mais n'a pas été un échec" et "a dépassé le cercle militant". Mais, cette fois, FO n'a pas rejoint l'initiative de la CGT sur une nouvelle manifestation et une semaine d'action du 7 au 11 octobre, lors du débat du projet au Palais Bourbon.
"Nos initiatives se complètent" et "ne sont pas exclusives les unes des autres", a affirmé M. Mailly, qui n'y voit pas un signe de division entre les deux centrales. FO va agir également durant la semaine du 7 au 11 octobre en diffusant notamment "une adresse publique" aux députés qui prendra la forme d'une "pétition", a souligné M. Mailly.
Il estime légitime le débat sur un tel transfert mais à condition de trouver d'autres financements, comme par exemple un relèvement de l'impôt versé par les sociétés sur la part de leurs bénéfices redistribués en dividendes.
M. Mailly est réservé sur une réforme du "financement de l'activité syndicale", dossier que souhaite ouvrir le ministre du Travail Michel Sapin dans le cadre de la négociation sur la formation professionnelle. "Je ne pense pas que ce soit dans les urgences", a affirmé le secrétaire national du syndicat.
Le financement du paritarisme, a fait l'objet d'un accord a signé en février 2012 entre les syndicats et le patronat. Le "parlement" de FO a par ailleurs fixé du 2 au 7 février 2015 la date du prochain congrès de la confédération qui aura lieu à Tours. Jean-Claude Mailly, aux commandes de la confédération depuis 2004, n'a pas encore décidé s'il allait briguer un nouveau mandat.

dimanche 22 septembre 2013

RACHAT DE TRIMESTRES: UNE FAUSSE BONNE IDÉE



Le projet de loi sur les retraites prévoit des aides au rachat de trimestres pour les étudiants. FO craint que la mesure ne creuse les inégalités entre jeunes.

Les jeunes actifs, mais aussi des organisations lycéennes et étudiantes étaient présents dans les manifestations le 10 septembre. Il faut dire que les jeunes générations vont payer le plus lourd tribut à la réforme des retraites. Ils ne pourront bénéficier d’une retraite complète qu’à partir de 67 ans, en raison de l’allongement de la durée de cotisation à partir de 2020 et de l’entrée de plus en plus tardive sur le marché du travail – 23,5 ans en moyenne. Pour contrebalancer cette dernière, le gouvernement a souhaité, ainsi qu’il est écrit dans l’exposé des motifs du projet de loi, «faciliter le rachat d’années d’études et permettre ainsi aux assurés d’atteindre plus facilement la durée d’assurance requise». FO dénonce là un paradoxe: «Le gouvernement choisit d’un côté d’allonger la durée de cotisation, et d’un autre côté il invente une machine à faire racheter des trimestres à un prix moindre puisque en grande majorité les salariés ne pourront pas satisfaire aux nouvelles conditions de durée pour une retraite à taux plein, explique Philippe Pihet, Secrétaire confédéral FO chargé des retraites. Dans ces conditions, pourquoi persister dans l’allongement de la durée de cotisation?»

jeudi 19 septembre 2013

FO - TOUT SAVOIR SUR L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION - Questions - Réponses

Article paru dans FO Hebdo 3085
 

75-Paris
En quatorze questions-réponses, FO Hebdo a décrypté les paradoxes et les conséquences néfastes pour les actifs et les retraités d’un nouvel allongement de la durée de cotisation

mercredi 18 septembre 2013

AIR FRANCE – TRANSPORT AÉRIEN: 2800 SUPPRESSIONS D'EMPLOI SUPPLÉMENTAIRES

La Fédération Force Ouvrière de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO), compétente pour tous les salariés du transport aérien, a pris connaissance des annonces faites par la Direction d'AIR FRANCE concernant la situation de l'entreprise et les mesures de réduction de coûts supplémentaires.
Les réductions de coûts porteraient sur une réorganisation des escales françaises pour le moyen et court-courrier, une réduction de fréquences sur les lignes intérieures au départ d'Orly et des bases de province avec, en parallèle, un développement de sa filiale Transavia et sur une réduction de la flotte tout cargo pour l'activité Fret.


mardi 17 septembre 2013

Etats-Unis - LES SALARIÉS DES FAST-FOODS AMÉRICAINS METTENT LES PIEDS DANS LE PLAT

 

Emplois précaires et sous-payés: la reprise américaine ne donne pas de quoi vivre.

Ils ne gagnent même pas de quoi passer au-dessus du seuil de pauvreté, occupent des emplois précaires et n’ont pas le droit de se syndiquer. Pourtant, ils étaient en grève le 29 août, à New York, Détroit, Los Angeles, Chicago, Boston... Des milliers d’employés de chaînes de restauration rapide (McDonald’s, Pizza Hut, KFC, Wendy’s...) ont cessé le travail dans une soixantaine de villes des États-Unis pour revendiquer d’être payés au minimum 15 dollar l’heure (11,39 euros) et de pouvoir se syndiquer.

L’UN DES SALAIRES MINIMA LES PLUS FAIBLES DES PAYS INDUSTRIALISÉS


lundi 16 septembre 2013

TEMPS DE TRAVAIL DANS LE GROUPE EDF

Vincent Hernandez
Secrétaire Général de la
Fédération Nationale Energie et Mines FO

La Cour des Comptes fait dans la provocation!

Après avoir milité pour la déréglementation dans l’hydraulique, la Cour des Comptes vient de s’attaquer à nouveau aux agents du Groupe EDF, après s’en être pris leur rémunération et au tarif agent.

Comme d’habitude, la Cour des Comptes n’a pas daigné entendre les représentants du personnel. Bravo pour la concertation!

Sur le fond, la Cour se lance à une attaque en règle contre l’Accord sur le temps de travail de 1999 signé à EDF, mais aussi à Gaz de France, à l’époque des Présidents Roussely et Gadonneix et du Gouvernement Jospin. Elle indique que «les principes fondateurs (sur le temps de travail) ne sont plus complètement adaptés aux enjeux industriels des entreprises».






dimanche 15 septembre 2013

FO Cordemais - LE POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITÉS MIS À MAL

Le 10 septembre, les retraités étaient dans la rue aux côtés des jeunes.
Par solidarité avec les générations qui seront touchées de plein fouet par l’allongement de la durée de cotisation, mais aussi pour protester contre deux mesures du projet sur les retraites qui vont amputer leur pouvoir d’achat, déjà mis à mal par les précédentes réformes des retraites et l’augmentation des dépenses contraintes (logement, gaz, électricité) et des frais de santé.

vendredi 13 septembre 2013

SONDAGE - L’ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION, UNE IDÉE MINORITAIRE

La majorité des personnes interrogées se déclare opposée à la mesure qui constitue le marqueur de la réforme des retraites.
Selon une enquête d’opinion réalisée par l’Ifop pour le magazine Le Pèlerin juste après la présentation de la réforme par le Premier ministre, seuls 40% des sondés s’estiment favorables à l’augmentation de la durée de cotisation au-delà de 41,5 annuités à partir de 2020, tandis que 60% la rejettent. Un score qui a de quoi inquiéter du côté de Matignon et de l’Élysée...

jeudi 12 septembre 2013

FO - LE MINISTÈRE DU TRAVAIL ET CELUI DU CAPITAL

Lorsque ce journal paraîtra, la journée de mobilisation du 10 septembre sera passée.

Le projet de loi rendu public la semaine dernière reprend les mesures gouvernementales, dont celle notamment que nous contestons le plus, à savoir l’allongement de la durée de cotisation, annoncée pour les jeunes générations, qui ne pourront pas prendre leur retraite avant 67 ans.




mardi 10 septembre 2013

FO - Retraites: manifestations du 10 septembre 2013 - Mobilisation réussie !


Les salariés, actifs, chômeurs, jeunes et retraités, ont défilé partout en France contre la réforme des retraites et sa principale mesure qui suscite une forte contestation, l’allongement de la durée de cotisation.

Augmenter les salaires, pas la durée de cotisation: tel était le principal mot d’ordre lancé par Force Ouvrière pour la mobilisation du 10 septembre 2013 contre une réforme des retraites qui pénalise les salariés, actifs et retraités, au premier rang desquels les jeunes puisque avec l’allongement de la durée de cotisation prévu à partir de 2020, les salariés aujourd’hui âgés de 30 ans et moins devront travailler jusqu’à 67 ans pour espérer bénéficier d’une retraite à taux plein… Inacceptable pour FO. Pas moins de 180 rassemblements et défilés ont eu lieu en France, à l’appel des organisations syndicales FO, CGT, FSU et Solidaires, rejointes par des organisations de jeunes, dont le syndicat étudiant UNEF et les syndicats lycéens UNL et FIDL.

«Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins»



lundi 9 septembre 2013

FO Cordemais - DE CONTRE-RÉFORME EN CONTRE-RÉFORME, LES DROITS À LA RETRAITE AMPUTÉS

 

Depuis l’instauration de la retraite à 60 ans en 1983, trois réformes sont venues laminer les droits des salariés et retraités, sans pour autant régler la question du financement du système par répartition.

dimanche 8 septembre 2013

FO Cordemais - Modalités de grève sur l'UP Cordemais pour le 10 septembre

Les organisations syndicales FO et CGT de Cordemais, lors de l'assemblée du 5 septembre, ont décidé avec le personnel les modalités suivantes:

- 8h de grève pour les agents de la maintenance

- grève de 21h le 09/09/2013 jusqu'à 21h le 10/09/2013, avec intervention sur l'outil de travail

- rassemblement et prise de parole le 10 septembre à l'embauche devant le site de Cordemais

- manifestations à 10h30
        * à Nantes (place du Commerce) avec pré-rassemblement aux Tanneurs à 9h30, 
        * à Saint-Nazaire, place de la Mairie,
        * à Ancenis, Station ESSO,
        * à Châteaubriant, devant la Mairie.


Rallonger le Travail, c'est Raccourcir la Vie


samedi 7 septembre 2013

FO Cordemais - Non à l'allongement de la durée d'activité - Quelques Chiffres

FO HEBDO - FO dénonce une réforme anti-jeunes

L’allongement de la durée de cotisation, auquel FO est opposée, va frapper de plein fouet les jeunes générations, déjà très durement impactées par le chômage. C’est pourquoi le syndicat appelle à la mobilisation le 10 septembre.

Pour un assuré né en La durée requise pour le taux plein sera de
1958, 1959, 1960 41 ans et trois trimestres
1961, 1962, 1963 42 ans
1964, 1965, 1966 42 ans et un trimestre
1967, 1968, 1969 42 ans et deux trimestres
1970 ,1971, 1972 42 ans et trois trimestres
1973 43 ans

vendredi 6 septembre 2013

FO Cordemais - Coût du Travail: un cadeau surprise du Gouvernement pour le Patronat

Les mesures concernant les entreprises seront intégralement compensées. Reste à savoir par qui.

La délégation du MEDEF reçue à Matignon lundi 26 août en est ressortie toute chamboulée. Elle venait d’apprendre que la hausse prochaine des cotisations patronales occasionnée par la future réforme des retraites, soit 2,2 milliards d’euros supplémentaires, allait se traduire par 2,2 milliards d’euros d’économies sur ce que les entreprises payent aujourd’hui. Ou comment rendre d’une main ce que l’autre main prend.

Rendre d’une main ce que l’autre prend

Même si le patronat n’a pas obtenu le relèvement de l’âge légal de départ en retraite de 62 ans à 63 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 44 annuités qu’il réclamait, il peut se féliciter d’avoir trouvé auprès du gouvernement une oreille attentive à ses jérémiades sur le coût prétendument exorbitant du travail. Déjà l’an dernier à la même époque, le Père Noël était aussi passé en avance puisque le gouvernement avait annoncé la mise en place du CICE, qui s’est traduit par 20 milliards d’euros de cadeaux alloués sans contrepartie.

Pour ce qui est de la réforme des retraites, deux questions restent néanmoins en suspens. Tout d’abord, la compensation ira-t-elle au-delà de la seule augmentation de la cotisation vieillesse et englobera-t-elle aussi le coût du dispositif pénibilité, évalué à 1 milliard par an en 2020 et à 2 voire 2,5 en 2035? Ensuite et surtout, où le gouvernement va-t-il récupérer les milliards qu’il a décidé de ne plus prendre aux entreprises?

Car il en va des finances publiques comme des vases communicants et de la vie en général: le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres.