lundi 23 septembre 2013

Retraites: FO appelle à un rassemblement national le 15 Octobre près de l'Assemblée

Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, a appelé lundi à un rassemblement national le 15 octobre sur la réforme des retraites à proximité de l'Assemblée nationale.

 

Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a appelé lundi à un rassemblement national le 15 octobre sur la réforme des retraites à proximité de l'Assemblée nationale et demandé le "retrait" de l'article du projet qui prévoit un allongement de la durée de cotisation.
Le Comité confédéral national ("parlement" de FO) avait décidé vendredi d'organiser ce rassemblement. La date choisie est le 15 octobre, soit "le dernier jour du premier examen du projet de loi par les députés", a indiqué M. Mailly lundi, lors d'une conférence de presse au siège de la confédération à Paris.
"J'ai informé par SMS la CGT hier (dimanche) soir" de cette initiative, a précisé M. Mailly, qui a invité d'autres syndicats à se joindre à cette action au cours de laquelle il prendra lui-même la parole. Les Fédérations et Unions de FO y enverront des délégations.
FO considère que le point "inacceptable" de cette réforme est l'allongement de la durée de cotisation après 2020 et demande ainsi le retrait de "l'article 2" du projet qui le stipule.

FO ne rejoint pas l'initiative de la CGT

La CGT et FO avec deux autres centrales -FSU, Solidaires - avaient organisé ensemble le 10 septembre une manifestation contre la réforme des retraites, qui, selon M. Mailly, "n'a pas été une déferlante, mais n'a pas été un échec" et "a dépassé le cercle militant". Mais, cette fois, FO n'a pas rejoint l'initiative de la CGT sur une nouvelle manifestation et une semaine d'action du 7 au 11 octobre, lors du débat du projet au Palais Bourbon.
"Nos initiatives se complètent" et "ne sont pas exclusives les unes des autres", a affirmé M. Mailly, qui n'y voit pas un signe de division entre les deux centrales. FO va agir également durant la semaine du 7 au 11 octobre en diffusant notamment "une adresse publique" aux députés qui prendra la forme d'une "pétition", a souligné M. Mailly.
Il estime légitime le débat sur un tel transfert mais à condition de trouver d'autres financements, comme par exemple un relèvement de l'impôt versé par les sociétés sur la part de leurs bénéfices redistribués en dividendes.
M. Mailly est réservé sur une réforme du "financement de l'activité syndicale", dossier que souhaite ouvrir le ministre du Travail Michel Sapin dans le cadre de la négociation sur la formation professionnelle. "Je ne pense pas que ce soit dans les urgences", a affirmé le secrétaire national du syndicat.
Le financement du paritarisme, a fait l'objet d'un accord a signé en février 2012 entre les syndicats et le patronat. Le "parlement" de FO a par ailleurs fixé du 2 au 7 février 2015 la date du prochain congrès de la confédération qui aura lieu à Tours. Jean-Claude Mailly, aux commandes de la confédération depuis 2004, n'a pas encore décidé s'il allait briguer un nouveau mandat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire