mercredi 30 octobre 2013

FO - AUSTERITE PUBLIQUE - LE POUVOIR D’ACHAT A DIMINUÉ DE 16% EN DOUZE ANS

La baisse du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions d’exercice des missions et la désertification des services publics sont les trois principaux thèmes mis en avant par la vingtaine de délégués montés à la tribune du congrès de la FAGE FO.

mardi 29 octobre 2013

Revue de Presse - «TAXES ATTAQUES»

Les protestations grandissantes contre les diverses taxes ont occupé le front de l’actualité toute la semaine, la presse les ayant abondamment relayées, y ajoutant même celles contre les nouvelles impositions.

lundi 28 octobre 2013

JEAN-CLAUDE MAILLY INVITÉ DE FRANCE BLEU ROUSSILLON

Le secrétaire général de Force Ouvrière a réagi aux mauvais chiffres du chômage, et a participé au débat avec les auditeurs, sur l'utilité du syndicalisme. 




dimanche 27 octobre 2013

Bricoleurs du dimanche : ANATOMIE D’UNE MANIPULATION

Le collectif de salariés de Leroy Merlin et de Castorama spontanément mobilisés pour travailler le dimanche cache en fait une opération de propagande préparée en amont par deux enseignes de bricolage, qui y ont mis les moyens: agence de communication, sondages sur mesure, avocat et antichambres patronales s’agitent dans l’ombre.

jeudi 24 octobre 2013

SUPERBE CRASH CFDT EN COUR D'APPEL

Quand un patron se fait lourdement condamner aux Prud'hommes, puis en des termes similaires par la Cour d’Appel : 1/ pour licenciement «sans cause réelle ni sérieuse» d’un salarié, 2 / pour licenciement «intervenu en raison de l’appartenance syndicale» du même salarié (en clair pour «discrimination syndicale»), ... on considère en général que ce patron est un sale patron. Et pas forcément très «futé». Mais pour une organisation «syndicale», que dira-t-on ?

INFLATION: BAISSE EN SEPTEMBRE MAIS HAUSSE SUR LES DOUZE DERNIERS MOIS

Selon l’INSEE, les baisses de prix ont un caractère saisonnier mais le coût de la vie reste en augmentation.
Un chiffre peut en cacher un autre: en septembre, le coût de la vie a reculé de 0,2% après avoir crû de 0,5% en août. Mais cette baisse conjoncturelle n’empêche pas les prix à la consommation d’augmenter de 0,9% depuis octobre 2012. En effet, septembre est traditionnellement un mois où –fin de l’été oblige– de nombreux services à caractère saisonnier baissent après avoir fortement augmenté au début de l’été. C’est ainsi le cas des transports aériens, des hébergements de vacances (-41,8% en un mois mais +2,2% en un an), des circuits touristiques et des locations de résidence de vacances.

mercredi 23 octobre 2013

FO - Jean-Claude MAILLY - «ON NE JETTE PAS DE PIERRES SUR UN ARBRE QUI NE PORTE PAS DE FRUITS»

Encore une fois, les employeurs éternuent et le gouvernement se précipite pour apporter les mouchoirs.

Ce fut récemment le cas avec «la remise» de l’impôt sur l’EBE au profit, apparemment, d’une augmentation temporaire de l’impôt sur les sociétés.

De fait, sans oser l’avouer, le gouvernement fait la part belle aux revendications des employeurs, au point qu’un ministre déclare qu’ils ont un lit de camp à Bercy!

Dans le même temps, les salariés se voient mis à contribution, de manière dure, sur les retraites ou le pouvoir d’achat. En Bretagne on assiste à une véritable hécatombe, notamment dans le secteur agroalimentaire. 


mardi 22 octobre 2013

FO44 - POURSUITE DU MOUVEMENT CHEZ LES ABRFI

Depuis le mercredi 16 octobre, les salariés bloquent l'accès au site de l’usine de réparation et fabrication de wagons à Châteaubriant. 
Ils se relayent, jour et nuit dans des conditions difficiles, la fatigue gagne et l'exaspèration aussi : "Il faut dormir, qu’on reprenne des forces. Lundi, on réattaque, promet un délégué du personnel. Pour combien de temps ? On ne se donne pas de limite. Jusque-là, on a été gentils, mais ça pourrait monter en puissance…"

Michel Le Roc’h, Secrétaire adjoint de l'Union Départementale FO44 se désole du manque d'implication des politiques dans ce dossier : "seul le Gouvernement a la réponse à notre avenir, martèle-t'il . Mais où sont les appuis politiques ?"


lundi 21 octobre 2013

FO - Elections - RÉSULTATS CE & DP CHEZ STX DU 17 OCTOBRE 2013

La section syndicale FO de STX tient à remercier l’Union Départementale, l’Union Locale, le Syndicat des Métaux de Saint-Nazaire et sa région ainsi que tous les camardes qui l’ont soutenue pendant la campagne électorale.
Nos résultats prouvent à eux seuls que notre investissement a porté ses fruits et que nos revendications sont celles de bon nombre de salariés.


jeudi 17 octobre 2013

RASSEMBLEMENT DU 15 OCTOBRE 2013: DISCOURS DE JEAN-CLAUDE MAILLY


                                                                


 

Camarades,
Pour la sixième fois en vingt ans, un gouvernement prend la décision de réformer, ou plutôt contre-réformer, la retraite.
Pour la sixième fois en vingt ans, un gouvernement et une majorité parlementaire veulent retarder l’âge de départ en retraite.
Alors qu’on dit au plus haut niveau de l’État que la jeunesse est la priorité, on dit à cette jeunesse qu’elle devra travailler plus longtemps, 43 ans, pour avoir droit à une retraite à taux plein. C’est-à-dire travailler jusqu’à 67 ans, ou partir avant avec une retraite amputée. Cela signifie travailler plus pour gagner moins. 




mercredi 16 octobre 2013

FO - Agroalimentaire - Colère de la Déléguée FO de DOUX

Sa colère a retenu l'attention des médias nationaux. Après l'annonce de nouveaux licenciements dans l'industrie agro-alimentaire, des centaines de salariés ont manifesté, ce 14 octobre, à Brest puis à Morlaix. Les élus venus à leur rencontre, un député PS et une députée européenne UMP, n'ont pas su trouver les mots pour apaiser leur désarroi. En Bretagne, première région agro-alimentaire de France, 8000 emplois sont menacés dans la filière.
"Vous n'avez rien fait! Pas plus les élus de droite que de gauche" s'est emportée Nadine Hourmant. La déléguée FO du groupe Doux, très remontée, leur a reproché de ne "penser qu'à caqueter à l'Assemblée Nationale". Et de proposer aux politiques de prolonger leur présence sur le terrain jusque dans les usines: "Venez avec moi chez Doux. Venez avec moi travailler à la chaîne. Venez empaler les poulets, vous verrez ce que c'est."

dimanche 13 octobre 2013

FO - Rythmes scolaires: enseignants, parents et enfants craquent

Vincent Peillon a beau parler du «grand succès» de sa réforme, le retour à la semaine de quatre jours et demi dans le primaire provoque un désordre plus fort que tous les pronostics.

Ces derniers temps, les rythmes scolaires de Vincent Peillon font les gros titres des journaux. «Le grand bazar» pour Le Parisien; Le Courrier de l’Ouest demande: «Couacs ou désorganisation?», et Ouest France interroge: «Suspension ou ajustement?» Si, sur ce même sujet, Le Point va jusqu’à titrer «C’est le chaos!», le magazine Elle consacre deux pages à faire parler des élèves parisiens. L’article se conclut par cette phrase d’un enfant de CE2: «On n’a plus de temps libre. Moi, je veux que ma maîtresse dise que je suis en colère.» 



mardi 8 octobre 2013

Pétition pour nos retraites Ne sacrifiez pas l’avenir...!



Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs,
Les lois sont de votre responsabilité en tant qu’élus de la Nation. Nous nous adressons à vous en toute liberté et indépendance afin que vous puissiez vous déterminer en toute connaissance de cause.

dimanche 6 octobre 2013

TUNISIE: FORCE OUVRIÈRE SOUTIENT L’UGTT

Informée de graves menaces pesant sur plusieurs responsables syndicaux de l’UGTT, dont son secrétaire général Houcine Abassi, Force Ouvrière réaffirme son soutien et sa solidarité aux militant(e)s de l’UGTT...

vendredi 4 octobre 2013

FO44 - le 15 octobre devant l'Assemblée Nationale

Après la mobilisation du 10 septembre, FORCE OUVRIERE appelle à un rassemblement devant l’Assemblée Nationale le MARDI 15 OCTOBRE pour exiger le RETRAIT du projet de loi concernant les retraites.