samedi 24 mai 2014

STX : les chantiers navals français sont à vendre ! FO revendique la nationalisation des Chantiers

(Boursier.com) — Le principal actionnaire de STX France, le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding aurait officialisé son intention de vendre les chantiers navals hexagonaux. "Lors du Comité d'entreprise qui s'est tenu hier, le directeur général nous a confirmé qu'il cherchait bien à vendre ses sites européens (...) dont ceux de Saint-Nazaire et de Lorient", a confié Jean-Marc Perez, secrétaire adjoint de la section FO de STX à Boursier.com.
Force Ouvrière n'est pas surprise de la nouvelle. L'an dernier, le groupe sud-coréen avait déjà fait part de son intention de vendre sa participation de 66% au tour de table, afin de réduire la dette du groupe. En France, la direction générale aurait appris la nouvelle par un concurrent. "Le mandataire chargé de préparer la vente a envoyé des plaquettes afin de présenter STX", poursuit Jean-Marc Perez. Regrettant l'absence de l'actionnaire majoritaire, Force Ouvrière plaide pour la nationalisation des chantiers français.
Nationalisation ?
L'Etat qui détient actuellement 33% de STX France, "s'est comporté comme un actionnaire majoritaire", estime Jean-Marc Perez. Selon lui, les autorités ont largement contribué à faire entrer les commandes des derniers mois. La société doit notamment livrer en 2014 et 2015 deux porte-hélicoptères à la Marine russe, en 2016 le paquebot de Royal Caribbean et un ferry pour Brittany Ferries, puis en 2017 un paquebot pour l'armateur italo-suisse MSC. "Il serait cohérent que l'Etat prenne le contrôle des chantiers", conclut le délégué syndical FO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire