lundi 29 décembre 2014

Jean-Claude Mailly au Club de la Presse sur Europe1


Jean-Claude Mailly dans "Le club de la presse... par Europe1fr
Jean-Claude Mailly dans "Le club de la presse... par Europe1fr

Retraite de base : Des mesures nouvelles pour les travailleurs handicapés et des aidants familiaux

Autoroutes - Le chiffre d'aujourd’hui : 136%

JPEG - 693.7 ko
«  Autoroute-BarriereDePeage-ToulouseSud  » par AlNo — Photographie personnelle. Sous licenceCC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Le pourcentage de leurs bénéfices distribué aux actionnaires par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) est passé de 56% entre 2003 et 2005 à 136% entre 2005 et 2013, la privatisation du secteur ayant été réalisée en 2006. L’autorité de la concurrence, qui a exposé ces chiffres dans un avis publié en septembre dernier, s’est émue, ce qui n’est pas trop son genre, d’une « rentabilité nette exceptionnelle », comprise en 20 et 24 %. Elle a noté aussi que pour 100 € de péages payés par l’usager, entre 20 et 24 € sont du bénéfice net pour ces SCA qui ne cessent d’augmentent les tarifs au-dessus du taux officiel d’inflation. Bref, ça gaze pour elles. Les usagers, eux, doivent se sentir quelque peu roulés.

dimanche 28 décembre 2014

Grève chez easyJet: peu de perturbations vendredi, nouveau préavis

Le trafic de la compagnie aérienne easyJet enregistre peu de perturbations du fait de la grève des hôtesses et stewards, 38 vols sont annulés - Jacques Demarthon/AFP
Le trafic de la compagnie aérienne easyJet enregistre peu de perturbations du fait de la grève des hôtesses et stewards, 38 vols sont annulés - Jacques Demarthon/AFP

Le trafic de la compagnie aérienne easyJet a été peu perturbé vendredi du fait de la grève des hôtesses et stewards, avec 38 vols annulés sur la journée, mais les syndicats ont annoncé un nouveau mouvement pour le Réveillon.
"Un nouvel appel à la grève a été communiqué à la compagnie aujourd'hui pour le 31 décembre à partir de 00h01 jusqu'au 1er janvier à 23h59", a indiqué à l'AFP Laurent Nicolas, délégué syndical du SNPNC-FO, syndicat majoritaire, précisant que le deuxième syndicat, l'Unac était là encore associé au mouvement.
Dans un communiqué, easyJet a dit avoir "été averti" de ce nouveau préavis et indique qu'"il pourrait affecter les vols assurés par la compagnie en France" s'il est suivi d'effet. Le groupe dit rester "ouvert à la discussion avec les organisations syndicales, et déterminé à trouver une issue positive".
Selon le syndicaliste du SNPNC-FO, la mobilisation des hôtesses et stewards sous contrat français s'est établie vendredi "aux alentours de 80%, voire 90% pour la base de Lyon".
Il a précisé ne pas avoir connaissance d'annulations de vols "à chaud".
La compagnie aérienne à bas coût avait fait savoir plus tôt que, parmi les 185 vols opérés par des équipages français dans la journée, 38 ont été affectés, touchant notamment Lyon, où huit vols au départ ont été annulés ainsi que huit à l'arrivée, soit 35% des vols.
Selon un porte-parole, le trafic était ainsi conforme aux prévisions après l'appel à la grève du SNPNC-FO et de l'Unac pour exiger de meilleures conditions de travail.
Au total 1.200 vols étaient programmés pour la journée par la compagnie.
EasyJet a limité les annulations en faisant venir des équipages de Grande-Bretagne notamment, "sur la base du volontariat", a indiqué le porte-parole.
"C'est une façon de casser la grève", a commenté Eric Cunnac, responsable de l'Unac.

M. Nicolas a lui aussi dénoncé "l'envoi massif d'hôtesses et stewards depuis l'étranger et notamment le Royaume-Uni par un vol spécial" qui s'est déroulé jeudi, les navigants étant "motivés par une prime pouvant aller jusqu'à 110 livres sterling pour la journée" (environ 140 euros).
La principale revendication des syndicats porte sur l'organisation des plannings mensuels, certes édités à l'avance (le 17 du mois précédent), mais "de moins en moins respectés", avec des modifications d'horaires "du jour au lendemain", au détriment de la vie privée des personnels.
Les syndicats s'insurgent aussi contre la prise en compte d'un nouveau critère, la "satisfaction" du client, dans l'attribution d'un bonus annuel, arguant que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu'il reçoit au sol (enregistrement, contrôle de sécurité) assuré par des prestataires.
"Notre bonus sous formes d'actions de la compagnie, déjà ridiculement bas, va baisser en avril de 25%", affirme le délégué.
Le SNPNC-FO et l'Unac avaient appelé à une grève les 25 et 26 décembre, mais aucun vol n'était prévu le 25.

FO Energie et Mines - La lettre Handicap n°7

LA LETTRE HANDICAP N° 7 : POUR UNE VRAIE DYNAMIQUE EN MATIÈRE DE TRAVAIL ET HANDICAP !

Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
Faire avancer la reconnaissance du handicap au sein de nos entreprises passe par une somme de bonnes pratiques qui ne laisse rien ni personne de côté.
À tous les personnels, encadrants, collègues, militants, voici une feuille de route qui compile les préconisations de la fédération FO Énergie et Mines, dans l’optique d’accomplir une adaptation du système à toutes les différences.
Que ce soit dans la vie professionnelle, la formation, les aides financière ou encore les activités sociales, notre engagement consiste à faire vivre les accords handicap signés, de manière dynamique, énergique et proactive.

Juridique - Mon employeur n’a pas déclaré mon accident du travail, que puis je faire ?

Si l’accident peut être clairement situé « au temps et au lieu du travail », la victime ou ses ayants droit bénéficient alors de la présomption d’imputabilité. C’est-à-dire que le caractère professionnel de l’accident est présumé établi : « Tout fait accidentel survenu au temps et au lieu du travail est présumé être un accident du travail. » Cette présomption d’imputabilité est essentielle pour la victime.
Déclarez vous-même votre accident du travail : si votre employeur ne déclare pas votre accident du travail (ou de trajet), vous avez 2 ans pour le faire vous-même. Il vous suffit d’envoyer un imprimé de déclaration d’accident du travail à votre caisse par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant avec précision : le lieu et les circonstances de l’accident, et l’identité du, ou des témoin(s) éventuel(s).

Juridique - J’ai mal à une articulation, et je me demande si mon activité professionnelle n’en ait pas la cause, comment établir ce lien entre mon travail et ma douleur ?

vendredi 19 décembre 2014

Rassemblement national FO à Paris le 16 décembre 2014 - Les vidéos

0,7 %, 1 %... QUELQUES DÉCIMALES POUR PLUS DE JUSTICE SOCIALE

La fin de l’année, c’est traditionnellement la période des bilans et des perspectives.
Pour les Industries Electriques et Gazières, c’est aussi la mise en œuvre de l’article 9 du Statut qui « invite » les employeurs de la branche à négocier les avancements au choix (AIC) et la revalorisation du Salaire National de Base (SNB) à partir duquel est calculé le salaire de tout agent des IEG.
Au fil des dernières années, la complexification de ces négociations semble avoir détourné l’intérêt des salariés pour ces dernières. En atteste le peu de suivi dans le cadre des propositions d’actions par les organisations syndicales, qui suivent généralement l’annonce par les employeurs d’une évolution souvent ridicule.
« Mieux que rien » ? FO Énergie et Mines voit plus loin.

Aéroports : les bijoux s’envolent

mercredi 17 décembre 2014

Actualité La grève devient nationale et générale en Belgique

JPEG - 1.1 Mo
Piquet de grève dans le Brabant wallon le 8 décembre. Le mouvement est devenu national le 15. © Eric HERCHAFT / REA
Après des grèves tournantes lancées dans les services publics et les transports de différentes régions belges, notamment les 1er et 8 décembre, le mouvement de grève contre l’austérité ne faiblit pas. La Fédération générale des travailleurs belges (FGTB), dont l’Union belge du transport (chauffeurs routiers), a appelé à étendre la grève au niveau national depuis le 15 décembre avec pour objectif de paralyser le pays, y compris en ce qui concerne les moyens de transport et les axes routiers. Ce mouvement de protestation concerne aussi de nombreux services publics, dont les écoles et les administrations.

Territoriale : une hausse globale, avec de belles percées locales

mardi 16 décembre 2014

Le 16 décembre FO lance un avertissement au gouvernement Discours de Jean-Claude Mailly le 16 décembre 2014 à Paris

Rassemblement national à Paris FO adresse un avertissement en forme de dernière sommation au gouvernement

JPEG - 1.7 Mo
© FO Hebdo / Solange Gautier
Plus de 8 000 militants, venus de la plupart des départements, se sont mobilisé place Vauban à Paris, le 16 décembre, à l’appel de Force Ouvrière. Dénonçant la crise sans fin dans laquelle est plongée le pays depuis la fin des années 1970 et qui s’est encore accentuée depuis 2008, Jean-Claude Mailly, le Secrétaire général de FO, a mis en cause la « crise du système capitaliste » qui se traduit par « une captation des richesses produites, une capitulation des pouvoirs publics […], un recul de la démocratie et une montée de la ploutocratie ».

L’austérité est suicidaire socialement, économiquement et démocratiquement

Rappelant la « faute lourde » qu’a représenté la signature du pacte budgétaire européen, la confédération a rappelé sa revendication d’un plan de relance d’au moins 260 milliards d’euros par an pendant 10 ans. Son Secrétaire général a souhaité que l’Europe apparaisse « non comme la fiancée des marchés financiers mais comme la compagne du progrès social, économique et démocratique ».
Le gel du salaire des fonctionnaires, l’absence de coup de pouce au Smic, les reculs du service public sont autant de conséquences de la politique économique libérale. Une politique qui, pour Jean-Claude Mailly, conduit à l’« autoritarisme social ».

Une pratique minimale du dialogue social

Revenant sur le projet de loi Macron, ce grand fourre-tout libéral, le flou des négociations commerciales internationales, l’absence de contre-parties aux 41 milliards d’euros du CICE, les remises en cause des seuils sociaux et des instances représentatives, du repos dominical, du temps de travail ou de la justice prud’homale, autant de contre-réformes qui traduisent les gages donnés à la commission européenne par le gouvernement a dénoncé le Secrétaire général de la confédération.
Or pour FO, les solutions existent pour sortir de l’austérité, qui sont autant de revendications du syndicat :
  • une augmentation du Smic, la revendication de FO est un Smic à 80% du salaire médian,
  • la remise en cause des exonérations de cotisations patronales ;
  • la mise en place d’une réforme fiscale pour les citoyens et pour les entreprises ;
  • la fin des coupes budgétaires dans les services publics ;
  • l’arrêt de la réforme territoriale ;
  • le renforcement de la politique industrielle ;
  • la réorientation des aides publiques aux entreprises.
D’ores et déjà, Jean-Claude Mailly a affirmé que la confédération ne saurait en rester là, cette journée du 16 décembre étant un point d’appui dans la construction du rapport de forces. « De l’avertissement à la préparation d’une journée de grève interprofessionnelle il n’y a qu’un pas » pour le Secrétaire général de FO qui a clairement indiqué que son organisation était prête à la préparer « dans l’action commune si possible », donnant rendez-vous notamment au prochain congrès confédéral, début février.

lundi 15 décembre 2014

VIDEO - Grève Générale en Belgique contre l'Austérité



Grève nationale: pas de train ni d'avion

Belgique : Courrier de soutien de FO à la grève générale du 15 décembre 2014

Cher(e)s Camarades, au nom du bureau confédéral de la CGT-Force Ouvrière, j’ai le plaisir de vous adresser le total soutien de notre organisation aux travailleurs belges engagés depuis des semaines dans un grand mouvement de défense de leurs droits et de leur protection sociale.
La responsabilité du syndicalisme est d’appeler à l’action et à une action efficace. En ce sens, Force Ouvrière soutient fortement la grève générale organisée par la FGTB, la CSC et la CGSLB le 15 décembre et vous souhaite un plein succès dans vos actions contre les mesures d’austérité.
Partout en Europe, les travailleurs, des retraités et des chômeurs payent le prix toujours plus fort des mesures d’austérité. Alors que la crise perdure et s’aggrave, sortir de ces politiques économiques restrictives et de cette logique libérale de démantèlement des droits sociaux est une urgence, tant sur le plan national qu’européen.
Recevez, Cher(e) Camarades, mes fraternelles salutations syndicalistes et toute mon amitié.
Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de Force Ouvrière