dimanche 8 novembre 2015

GRÈVE DU 4 NOVEMBRE À EDF UN PREMIER COUP DE SEMONCE AU GOUVERNEMENT TRÈS RÉUSSI



Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines Force Ouvrière
La journée de grève du 4 novembre a été une vraie réussite !
Dans l’hydraulique, où il y avait un appel de l’ensemble des syndicats, il y a eu selon la direction elle-même 63 % de grévistes, avec des actions très fortes comme le blocage du Rhin, des occupations d’usines, des interpellations d’élus… ce qui témoigne de la détermination des hydrauliciens à ne pas laisser EDF être dépossédée de son outil industriel.
Il y a là clairement un rejet total de l’oukaze bruxellois visant à casser EDF et une exigence forte à faire que le gouvernement refuse de s’incliner devant cette destruction programmée d’EDF. Rappelons que le gouvernement a deux mois pour répondre à cette mise en demeure : il sait maintenant clairement que le personnel ne laissera pas faire !
La mobilisation d’autres secteurs d’EDF témoigne du mécontentement et des inquiétudes de l’ensemble du personnel d’EDF.
Dans la production nucléaire, les salariés de Fessenheim se sont très fortement mobilisés, mais aussi d’autres centrales avec des taux de plus de 20 % jusqu’à 40 % (Saint Laurent des Eaux, Bugey, Blayais, Dampierre, Paluel…).
« Le Gouvernement sait maintenant que le personnel ne laissera pas faire ! »
La DAIP a vu aussi une mobilisation significative de près de 25 %.
Dans la production thermique classique, il y eu 30 % de grévistes.
Des mouvements ont également eu lieu au Commerce.
Dans tous ces derniers cas, seul FO avait appelé à une grève sur l’ensemble d’EDF et cet appel avait été parfois relayé par d’autres syndicats au plan local.
De son côté, l’Administrateur FO avait décidé, en lien avec sa Fédération, de quitter la séance du Conseil après lecture d’une déclaration dénonçant l’attitude du gouvernement qui affaiblit dangereusement EDF.
*******************************************************************************************
L’Administrateur FO quitte la séance du Conseil d’Administration d’EDF et interpelle le gouvernement!
Ce 4 novembre, les personnels de l’hydraulique sont massivement en grève pour dire non à la nouvelle déréglementation que l’Europe veut imposer à la France et pour exiger que le gouvernement Français résiste à ce qui est une volonté européenne de briser EDF.
Les politiques gouvernementales anti-EDF “ doivent cesser.

Pour Bruxelles, cette entreprise présente, en effet, l’inconvénient d’être française, publique et plébiscitée par les Français.
Aujourd’hui, solidaire de l’action de tous les agents de l’hydraulique, du thermique en passant par la production nucléaire, du commerce et des directions centrales,l’administrateur FO a lu une déclaration au Conseil d’Administration d’EDF interpellant le gouvernement, puis a quitté la séance.
Ce gouvernement demande en effet tout et son contraire à EDF.
Outre la remise en cause des concessions hydrauliques, il y a entre autres :
– le versement de dividendes toujours plus élevés, n la fermeture de FESSENHEIM :
– un gâchis pour la France tout en imposant à EDF de reprendre Areva NP,
– la mise en œuvre d’une régulation visant à favoriser les concurrents d’EDF,
–  la mise en place d’un dumping social dans l’activité de commercialisation puisque les nouveaux entrants n’appliquent pas le statut des IEG avec la complicité des pouvoirs publics.
Cela ne doit plus durer, sauf à assumer le risque politique d’une explosion sociale à EDF. Beaucoup rêvent de casser cette grande entreprise nationale, c’est pourquoi nous attendons maintenant du gouvernement qu’il adopte une politique cohérente envers EDF, garante du Service Public Républicain et respectueuse des personnels.
À FO, nous sommes bien décidés à tout faire, avec l’appui des agents, pour défendre le groupe EDF, ses valeurs, ses salariés, leurs emplois et leur Statut.
La balle est maintenant dans le camp du Gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire