samedi 30 avril 2016

FO44 - 1ER MAI 2016: MEETING ET MANIFESTATIONS

PDF - 4.7 Mo
Rappel 1er Mai: meeting et manifestations dans tout le département
Le 1er Mai à 10h30, nous prendrons la parole dans le cadre d’un meeting commun :
–          A Nantes : Esplanade des machines de l’Ile
–          A Nazaire : Place de l’Amérique Latine
–          A Ancenis : Jardin de l’Eperon
–          A Châteaubriant : Mairie
A Nantes, nous organisons un apéritif à 12h, avec prise de parole du Secrétaire de l’UD (Salle Pelloutier).
Par ailleurs et compte tenu des incidents de la manifestation nantaise du 28 avril (dont vous trouverez en PJ quelques photos de notre cortège), tous les camarades disponibles sont invités à se présenter à l’UD à 9h30.
28-4 manif
28-04 manif

FO Energie et Mines - RTE DOIT RESTER 100% PUBLIC









Appel à la grève
Réseau de transport d’électricité (RTE) doit rester 100% public
Communiqué de Fédération Nationale de l’Énergie et des Mines
Le risque d’une cession du capital de RTE se précise.
Ainsi, à l’issue du Conseil d’Administration d’EDF du 22 avril 2016, l’État et EDF ont annoncé diverses mesures financières : versement pendant deux ans des dividendes de l’État sous forme d’actions, lancement d’une augmentation de capital de 4 milliards souscrite à 75 % par l’État, cessions d’actifs – RTE en tête de liste – et programme d’économies d’un milliard d’euros d’ici 2019 (comprendre : efforts supportés par les agents).
Pour FO, il est inacceptable d’ouvrir le capital de RTE à des investisseurs privés. Transformer un Service public en situation de monopole naturel en pompe à cash vers un actionnaire public est déjà problématique. La dérivation de ce circuit vers des poches privées constituerait un véritable hold-up !
De plus, la pression financière accrue que ne manquera pas de subir l’entreprise se reportera inévitablement sur le personnel RTE. Les agents de RTE, ne doivent pas devenir une variable d’ajustement financier.
RTE doit conserver dans la durée, les moyens humains et financiers lui permettant d’assurer ses missions de service public, le développement, la conduite et la maintenance du réseau.
RTE doit rester le gestionnaire de réseau de transport d’électricité exemplaire connu et reconnu au bénéfice de la nation et dans une continuité de pacte social.
Le 3 mai 2016, FO appelle tous les agents de RTE à faire grève afin que le capital de notre entreprise reste à 100 % public.

VICTOIRE, CONFORMÉMENT À LA CONVENTION 87

Victoire
L’OIT se prononce pour la révision sans délai de la loi de 2008 sur la représentativité
En 2009, FO avait déposé une plainte devant l’Organisation internationale du travail pour dénoncer la non-conformité de la loi française du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale avec la convention 87 de l’OIT sur la liberté syndicale.
L’OIT a épinglé la France sur les règles de désignation du délégué syndical et du représentant de section syndicale introduites par la loi de 2008 sur la représentativité syndicale, donnant ainsi raison à FO. Le Comité de la liberté syndicale avait une première fois invité le gouvernement français à « examiner, en consultation avec les partenaires sociaux […], la possibilité de réviser la législation… ».
Cette fois, il invite le gouvernement « à maintenir un dialogue ouvert avec les partenaires sociaux sur la révision sans délai de la législation ».
En adoptant ces recommandations, le conseil d’administration de l’OIT a confirmé quela loi de 2008 est en infraction avec sa convention sur la liberté syndicale.
FO avait notamment contesté le fait qu’en vertu de la loi de 2008, un salarié ne peut être désigné délégué syndical que s’il a été candidat aux élections professionnelles et s’il a recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés.

« Les autorités publiques devraient s’abstenir de toute intervention »

Le comité de la liberté syndicale a rappelé que, conformément à la convention 87,« le droit des organisations syndicales d’organiser leur gestion et leur activité comprend tant la liberté pour les organisations reconnues comme représentatives de choisir leurs délégués syndicaux aux fins de la négociation collective, que celle de pouvoir être assistées par des conseillers de leur choix ».
Il a de plus souligné que « les autorités publiques devraient s’abstenir de toute intervention de nature à entraver l’exercice de ce droit, que ce soit dans le déroulement des élections, des conditions d’éligibilité, la réélection ou la destitution des représentants ».

Focus : Un ton au-dessus

Dans ses premières recommandations, le Comité de la liberté syndicale avait déjà conclu : « Il revient au syndicat de déterminer la personne la plus à même de le représenter et de défendre ses membres dans leurs réclamations individuelles, même lorsque cette dernière n’a pas recueilli 10 % des suffrages lors des élections sociales. »
Le gouvernement français n’ayant fait état d’aucune évaluation de l’application de la loi, l’OIT a haussé le ton, demandant maintenant une révision législative « sans délai ».
Ci-dessous la convention 87
Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948  – [ratifications ]
Aux termes de cette convention fondamentale, les travailleurs et les employeurs ont le droit, sans autorisation préalable, de constituer des organisations de leur choix et de s’y affilier. Les organisations de travailleurs et d’employeurs s’organisent librement et ne peuvent être dissoutes ou suspendues par voie administrative. Elles ont également le droit de constituer des fédérations et des confédérations, ainsi que celui de s’y affilier, et toute organisation, fédération ou confédération a le droit de s’affilier à des organisations internationales de travailleurs et d’employeurs.

dimanche 24 avril 2016

SPÉCIAL IMPÔTS 2016

EDITO – Pour un impôt progressif, distributif et républicain.

RÉDUCTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔT – Les dépenses qui ydonnent droit et comment les déclarer.

CALCUL – Les tableaux de calculde votre impôt surles revenus de 2015.

HOMMAGE À ROBERT TRÉGRET

Il y a une semaine, le 15 avril, nous rendions hommage à notre camarade Robert décédé à l’âge de 76 ans
Vous trouverez ci-après les extraits de l’hommage rendu par Joseph Fleury, au nom de la CGT-Force Ouvrière.
 A mon ami Robert, à Maryvonne sa femme, à Isabelle et Anne-Cécile ses filles et à toute sa famille
15-4 rtJ’interviens ici au nom de toute l’organisation syndicale CGT-Force-Ouvrière.
J’ai connu Robert en 1975, il était alors à la GERNOGEP, une entreprise dubâtiment, où il était peintre. C’est en effet dans le bâtiment que Robert a commencésa carrière professionnelle et militante. Tout jeune, il a estimé qu’il fallait êtreorganisé, il s’est syndiqué à la CGT, et il a monté une section syndicale.
Sous l’impulsion de Robert, la quasi totalité de la GERNOGEP était syndiqué.  Il nous racontait les bagarres épiques menées dans le syndicat CGT du bâtiment et plus largement dans la CGT sur le terrain de l’indépendance syndicale. Fallait êtrecostaud, il ne confondait pas l’appareil et les militants et syndiqués.
Des nombreuses batailles, des grèves notamment celle du Bâtiment de 1972, des négociations souvent difficiles, Robert était forgé dans la défense des revendications, toujours soucieux de chercher à améliorer la situation de ses camarades. Ses camarades syndiqués c’était  » mon rapport de forces », disait-il.
J’ai aussi, à cette époque connu Robert,  » Bob la guitare » comme on l’appelait, c’était son coté convivialité, bon vivant et animateur. Il l’a conservé jusqu’au bout.
En 1980, l’opportunité s’est présenté d’embaucher à la SNIAS (devenu Aérospatiale puis Airbus aujourd’hui). Il réussi l’essai de peintre, et en mai 1980, va intégrer l’atelier de peinture-étanchéité. Son militantisme et ses convictions sont intactes.
Il se syndique à la CGT-FO,  » je suis toujours à la vieille CGT  » disait-il. Très vite, il va être élu délégué du personnel, et va activement militer pour défendre sescamarades de travail et pour syndiquer autour de lui. Dans les ateliers, sur lesmontages et dans les tronçons, Robert est reconnu comme militant intègre. En cela,il ne confondait pas l’agitation et le rapport de forces.
Des années durant, Robert va ainsi défendre notre syndicalisme interprofessionnel. En ce sens, il assurera  trois mandats au Conseil des Prud’hommes de Nantes.
En 1995, il succède à Yvon Rocton comme secrétaire de la section FO. Dans lesréunions, Robert prenait toujours un soin particulier à bien expliquer la situation,sans faire de démagogie, afin d’armer et de former les jeunes militants, à  »éleverleur niveau de conscience », à les faire  » sortir de la boite  », disait-il. Je me rappelle des grèves de Novembre-Décembre 1995 contre le plan JUPPE-NOTAT. Avec une très grande maitrise, il a su gérer, dans l’usine et dans la section syndicale, cette bataille interprofessionnelle pas facile.
En 1997, il va prendre une retraite bien méritée. Évidemment, la guitare et leschansons seront de sortie, lors des agapes et de son pot de départ à St-Aignan.
Jamais, Robert n’a cessé de militer, militer c’était sa seconde famille,imperturbable défenseur de l’indépendance syndicale. Au sein de la section  FOdes retraités, il continuera à expliquer la nécessité du rapport de forces, il nemanque jamais un 1er mai, ni un meeting FO. Comme nous tous, il aurait tellementsouhaité que le mouvement syndical fasse reculer un gouvernement.
     C’était Robert.  Salut mon ami. 
    Joseph FLEURY // Cimetière de VERTOU // Le 15 avril 2016

dimanche 17 avril 2016

Comité Confédéral National de la CGT Force Ouvrière - Paris, les 13 & 14 avril 2016 Résolution : un seul mot d’ordre : retrait du projet de loi travail

Rupture du contrat - Statut protecteur et/ou lettre de convocation

mardi 12 avril 2016

Allemagne : de plus en plus de salariés sans convention collective de branche


De 2003 à 2005, les quatre lois Hartz ont notamment encouragé les emplois atypiques et durci les conditions d’attribution des allocations chômage. La décentralisation de la négociation collective s’est en revanche faite progressivement.
Les accords d’entreprise dérogatoires aux conventions collectives de branche, introduits au début des années 1980, se sont développés après la réunification. De plus, les procédures d’extension ont diminué.
Résultat : les conventions de branche ne couvraient déjà plus que 52 % des salariés à l’Ouest et 35 % à l’Est en 2012, contre 68 % et 52 % en 1998. 

FO Energie et Mines - DROITS FAMILIAUX - NI RECUL, NI STATU QUO : CONQUÉRIR !

Le 1er volet de la négociation sur les droits familiaux s’ouvre à la Branche, ce jeudi 14 avril 2016.
A l’ordre du jour : l’aide aux aidants et la conciliation des temps de vie.
Ces sujets sont étroitement liés car relatifs à l’équilibre de nos temps de vie professionnels et personnels. Nous sommes donc toutes et tous concerné(e)s.
L’ambition de FO Énergie et Mines consiste à tendre vers l’amélioration des droits :
·         Le droit au répit pour prévenir l’épuisement professionnel.
·         Le soutien psychologique et financier des salarié(e)s concerné(e)s.
·         Prévenir les conséquences du manque de temps sur la santé des salarié(e)s…
Nulle organisation syndicale ne saurait soutenir la régression, la suppression de nos acquis, sauf à cautionner la volonté actuelle de remise en question de notre statut.
Un simple affichage « social » ne pourrait nous satisfaire.
Pour FO Énergie et Mines, le mandat est clair : AGIR, NE PAS SUBIR !

FO Energie et Mines - DÉCLARATION FO AU CA DE LA CCAS DU 07 AVRIL 2016

Le CA du 7 avril dernier, dont le compte-rendu va vous être proposé prochainement, a été lourd de sens dans un contexte économique contraint.
En effet, dans notre déclaration, nous dénonçons une nouvelle amputation de 20 millions d'euros sur l'exercice 2015.
Une lettre ouverte face à l'inquiétude des personnels des organismes sociaux a l'initiative de la délégation FO a été également signée par la CGT et la CFE/CGC.
Une motion présentée par FO Énergie et Mines concerne les détachements et les règles statutaires en matière d'activités sociales et culturelles. On notera l'abstention de la CFDT sur cette question relative aux personnels.
Face à l'excès de zèle sur certaines unités et face à l'inquiétude de certains syndicats, cette mise au point s'avérait importante.
Retrouvez en pièce jointe la lettre ouverte des administrateurs des délégations FO,CGT, CFE/CGC ainsi que la motion et la déclaration FO Énergie et Mines.

FO conteste la légalité de la loi Travail