Quelque 40 milliards d’euros de dette : 7,4 pour l’actuelle SNCF et le
reste pour RFF, avec en plus 1,5 milliard de frais financiers annuels et
un endettement annoncé à 50 milliards dans cinq ans. De quoi remuer
l’opinion publique et justifier la réforme ferroviaire.
Pourtant l’Allemagne avait, dès 1994, épongé le déficit de ses chemins de fer et constitué une structure unifiée, la Deutsche Bahn, en reprenant à sa charge une dette dépassant les 240 milliards de francs. Un exemple rappelé par la Fédération FO des Cheminots, qui demande le même désendettement complet par l’État du système ferroviaire français
Pourtant l’Allemagne avait, dès 1994, épongé le déficit de ses chemins de fer et constitué une structure unifiée, la Deutsche Bahn, en reprenant à sa charge une dette dépassant les 240 milliards de francs. Un exemple rappelé par la Fédération FO des Cheminots, qui demande le même désendettement complet par l’État du système ferroviaire français
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