vendredi 29 novembre 2013

Rythmes scolaires : appel à la grève nationale dans l’unité le jeudi 5 décembre

Le 14 novembre, la Fédération des Services Publics CGT, la CGT Educ’action, la FNEC-FP-FO, la Fédération SPS-FO, la Fédération SUD Éducation, la Fédération SUD Collectivités Territoriales et la FAEN ont appelé à la grève nationale pour obtenir la suspension immédiate de la mise en oeuvre de la réforme, l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires et pour une autre réforme. Les enseignants et les agents et les fonctionnaires territoriaux étaient en grève et ont manifesté
massivement.
Pour toute réponse, Vincent Peillon prétend d’une part annualiser les obligations de services des enseignants du primaire assurant des fonctions de remplacement ou exerçant sur des postes fractionnés et d’autre part élargir l’abaissement des taux d’encadrement à l’ensemble des activités extra scolaires.


Primes: la Poste condamnée à verser plus de 210.000 euros à 43 salariés

La Poste a été condamnée jeudi par les Prud'hommes de Paris à verser plus de 216.000 euros à 43 salariés pour des primes considérées comme inéquitables, a rapporté FO, la direction de l'entreprise estimant être dans son droit et envisageant de faire appel.
Dans un communiqué, le syndicat affirme que le conseil des Prud'hommes de Paris a condamné La Poste parce qu'elle ne respectait pas le principe "à travail égal, salaire égal".
La décision des Prud'hommes est liée à une prime baptisée "complément Poste", qui fait l'objet d'un calcul différent entre les employés avec un statut de droit privé et les fonctionnaires.

1ER JANVIER PROCHAIN, LE CHOC FISCAL DE LA TVA

100 euros de plus de TVA par personne, c’est le coût de la hausse décidée par le gouvernement. Une hausse injuste, qui touchera plus fortement les bas revenus… et que Jean-Marc Ayrault dénonçait en janvier 2012.
 
Bien que le gouvernement, après un revirement supplémentaire, ait décidé d’ouvrir des discussions sur une réforme fiscale d’ampleur, il ne semble pour autant pas vouloir revenir sur la mesure la plus injuste promulguée (malgré ses engagements de campagne): la hausse massive de la TVA. Les taux de TVA passeront, au 1er janvier prochain, de 19,6% à 20% pour le taux normal et de 7% à 10% pour le taux intermédiaire (restauration, alimentaire, aide à la personne, travaux dans un logement, billets de train…). Alors que le taux réduit aurait dû baisser à 5%, il a finalement été maintenu à 5,5%.
 

mercredi 27 novembre 2013

FO - Paris 26 Novembre - Reportage Photos


FO44 - Edito de Patrick HEBERT dans L'OUEST SYNDICALISTE n°632



Ils étaient deux amants 

C’est le temps des petites manœuvres. 

M. Troadec, avec son comité «Vivre, décider, travailler en Bretagne» (tout un programme) est à la barre. A la suite de l’annonce par ses amis patrons bretons d’une vague de licenciements dans l’industrie agro-alimentaire, il faut malheureusement reconnaître qu’il est partiellement parvenu à capter la colère légitime des travailleurs. Les milliers de manifestants qui manifestaient le 2 novembre à Quimper, affublés pour la circonstance d’un bonnet rouge vendu par son ami PDG d’Armor-Lux, pensaient certainement, pour une partie d’entre eux, défendre leur emploi. En réalité, jour après jour, ils découvrent qu’ils ont été manipulés par un patronat qui, comme toujours, défend d’abord ses propres intérêts. Anatole France aurait dit : «on croit mourir pour son emploi et on meurt pour des industriels». 

Ces grands patrons bretons, regroupés entre autres dans l’ultra réactionnaire «Institut de Locarn», ont de la suite dans les idées. Ils veulent obtenir une certaine autonomie de la Bretagne, l’indépendance pour les plus exaltés, dans le cadre d’une Europe des régions. 

POURQUOI FAIRE SEMBLANT D'ÊTRE D'ACCORD QUAND ON NE L'EST PAS?

Délaissant le téléphone et le contact direct, les secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT ont utilisé le courriel pour s’adresser aux autres organisations syndicales. Curieuse méthode! Quand vous voulez«inviter» quelqu’un, vous vous assurez au préalable qu’il veut vous voir et qu’il est disponible.

C’est la raison pour laquelle j’ai répondu que nous ne répondons pas aux convocations. Cela c’est pour la forme. 


mardi 26 novembre 2013

FO44 - Rassemblement à Nantes Prefecture le 26 novembre 2013 - Intervention de Michel LEROC'H pour FO

Camarades,
Après le rejet unanime du projet de loi au Sénat le 5 novembre dernier et une 2ème lecture abrégée à l'Assemblée pour cause de désaccord à gauche, les députés sont appelés aujourd'hui à se prononcer sur ce texte par un vote bloqué.
 

Depuis la publication du projet de loi au mois de septembre dernier, nous avons expliqué et démontré que celui-ci s'attaquait à l'essentiel des droits des retraités et des futurs retraités.
 

Il y a bien entendu l'allongement de la durée de cotisation. Mais il y a également un certain nombre de mesures scélérates, dont certaines sont passées quasiment inaperçues. Le projet de loi remet en cause par exemple une possibilité de départ anticipé des salariés et fonctionnaires handicapés !



En effet, en supprimant le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour le droit à la retraite anticipée, le projet prive une partie des personnes en situation de handicap d’un juste départ alors même que leur handicap au regard de l’emploi est reconnu par une instance autorisée.
Honte à ce gouvernement et aux députés qui oseraient votés ce projet de loi.


Agence Reuters : La réforme des retraites votée par les députés en nouvelle lecture

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mardi en nouvelle lecture, par 291 voix contre 243, le projet de loi réformant les retraites, à la suite d'un geste de la ministre des Affaires sociales en faveur des retraités les plus modestes.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris et en province à l'appel de quatre syndicats (CGT, FSU, FO, Solidaires) pour marquer leur hostilité à cette réforme, contestée jusque dans les rangs de la majorité.
Contre la volonté de tous les groupes, y compris de certains élus socialistes, le gouvernement avait décidé de passer en force en recourant à la procédure du vote bloqué, c'est-à-dire sans examiner les sous-amendements déposés par les groupes parlementaires de gauche, PS mis à part.
Le groupe socialiste a voté pour la réforme, mais 11 députés se sont abstenus. Le groupe écologiste a maintenu son abstention. Le groupe Front de gauche a voté contre de même que ceux de l'opposition UMP et UDI (centriste).
Les radicaux de gauche qui s'étaient abstenus en première lecture ont cette fois-ci voté la réforme.
Le Sénat procédera vers la mi-décembre à la nouvelle lecture de ce projet de loi et devrait, en toute logique, le rejeter comme ce fut le cas en première lecture. L'Assemblée, qui constitutionnellement a le dernier mot, devrait procéder le 18 décembre à la lecture définitive de cette réforme.

"Cette réforme est profondément injuste. Elle satisfait les exigences de la Commission européenne et des marchés financiers", a dit André Chassaigne, le président du groupe Front de gauche.
Au nom de l'UMP, Denis Jacquat a dénoncé "le manque de courage" du gouvernement et de sa majorité, affirmant que cette réforme allait "hypothéquer le régime par répartition".
Pour le centriste Philippe Vigier, cette réforme "frappera de plein fouet les retraités les plus pauvres" et "la hausse progressive des cotisations pèsera sur le pouvoir d'achat et la compétitivité".
Les députés, comme ils l'avaient fait en première lecture, ont rejeté l'article contesté -le IV- qui reporte du 1er avril au 1er octobre la revalorisation annuelle des pensions de retraite.
Le gouvernement avait tenté en vain vendredi de demander une seconde lecture afin de revenir sur ce vote de rejet mais les groupes écologiste et des radicaux de gauche, pourtant membres de la majorité présidentielle, ainsi que plusieurs élus PS avaient refusé de céder.
Pour faire fléchir les opposants, Marisol Touraine a finalement annoncé dans la nuit de lundi à mardi deux mesures de compensation.
L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) sera revalorisée de cinquante euros pour les retraités touchant une pension dont le montant est compris entre 770 et 967 euros et le minimum vieillesse sera par ailleurs revalorisé l'an prochain les 1er avril et 1er octobre d'une somme correspondante à l'inflation.
Le gouvernement avait déjà décidé d'exonérer les titulaires du minimum vieillesse du report de six mois de la revalorisation annuelle qui, dans sa première version, représentait un gain estimé à 600 millions d'euros pour le Fonds de solidarité vieillesse en 2014.
Le coût des deux mesures annoncées mardi n'a pas été chiffré dans l'immédiat.
Les députés avaient adopté de justesse en première lecture le 15 octobre la réforme intitulée "Avenir et justice du système de retraites". Le texte a ensuite été "détricoté" au Sénat où tous les groupes, pour des raisons diverses, l'ont rejeté.
Aussi les députés ont-ils examiné en nouvelle lecture le texte de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée qui reprend la version votée en première lecture au Palais-Bourbon.
Le projet de loi prévoit un allongement de la durée de cotisation dans les secteurs privé et public à 43 ans à l'horizon 2035 ainsi qu'une hausse générale de 0,3 point en quatre ans des cotisations salariales et patronales.
La réforme, qui ne touche ni aux régimes spéciaux, ni à l'âge légal qui reste fixé à 62 ans, prévoit également la création à partir de 2015 d'un compte personnel de prévention de la pénibilité qui permettra de bénéficier d'une réduction de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein.

lundi 25 novembre 2013

RAPPEL - 26 Novembre 2013 - 11h30 - Prefecture Nantes - Retrait du projet HOLLANDE-AYRAULT sur les Retraites

FO Energie et Mines - Compte-rendu du Comité de Coordination (Activités Sociales)

FO Énergie et Mine a fait une déclaration liminaire sur le financement des activités sociales par le 1 % (Cf. doc.joint + tableau d’évolution du 1 %).
La Session décide de soutenir la motion sur le 1 % votée lors de l’AG des CMCAS du 17 octobre 2013.
La CFE-CGC ne s’associe plus à la motion, alors qu’elle a voté cette motion à l’AG et a participé à la réunion au Ministère de l’Énergie du 18 octobre 2013 ! Elle demande maintenant la fin des activités sociales gérées par les représentants du personnel et la mise en place de CE et CCE avec gestion par les employeurs.


JC MAILLY sur BFM TV - «IL FAUT ÊTRE SPÉCIALISTE POUR Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE»

Jean-Claude Mailly est le premier à être reçu par Jean-Marc Ayrault ce lundi matin pour discuter de la remise à plat de la fiscalité. Ce lundi matin sur RMC, le secrétaire général de FO a redit son opposition au prélèvement de l’impôt à la source.

dimanche 24 novembre 2013

FO - Jean-Claude Mailly : "Nous sommes contre le prélèvement de l’impôt à la source" (extraits JDD)

Vous serez le premier reçu à Matignon lundi. Pourquoi avoir salué l’initiative du Premier ministre?
Les syndicats, Force ouvrière en tête, réclamaient une remise à plat de la fiscalité. Le Premier ministre répond à cette demande, tant mieux. On va discuter à présent. Mais je compte autant parler de fiscalité que d’emploi et de pouvoir d’achat. Il faut un coup de pouce au Smic ainsi qu’un geste sur le gel du point d’indice pour les fonctionnaires.
 
Pourquoi cette réforme fiscale est-elle nécessaire?
L’impôt est utile. Il sert à alimenter le budget de l’État et les services publics, mais c’est aussi un outil de redistribution. Une notion qui s’est érodée à cause du pointillisme fiscal des gouvernements successifs, qui ont ajouté des taxes ici et là.

 
Jean-Marc Ayrault a évoqué la fusion CSG-impôt sur le revenu…
C’est un dossier compliqué. Aujourd’hui, le seul atout de la CSG est qu’elle finance la protection sociale collective. Si on la supprime, comment garantit-on le financement de notre protection sociale? De plus, cela pose le problème de prélever l’impôt à la source. Nous sommes contre cette idée, car seuls les salariés paieraient leurs impôts comptant et les entreprises se retrouveraient à devenir des collecteurs d’impôts.

FO manifeste à Rennes contre les plans de licenciements, pas pour "Le Pacte d'Avenir"

samedi 23 novembre 2013

FO - Déclaration Nationale de Commission Exécutive de FORCE OUVRIERE du 21 novembre 2013

Augmentation du nombre de plans sociaux et du chômage, baisse du pouvoir d’achat, accroissement de la pauvreté, remise en cause du service public républicain, recul de l’âge du départ en retraite marquent la situation actuelle et le mécontentement des salariés, actifs, chômeurs et retraités.
 

Dans ce contexte, le rôle du syndicalisme libre et indépendant est de représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des salariés, par la négociation comme par l’action.
 

Pour la Commission Exécutive de FORCE OUVRIERE, il est prioritaire de rompre avec la logique d’austérité suicidaire socialement, économiquement et démocratiquement découlant du Pacte Budgétaire Européen. On ne guérit pas les effets sans s’attaquer aux causes.

Mois d'octobre 2013 - Les Chiffres Utiles | Indices des prix à la consommation (INSEE)

Les chiffres font partie de la vie quotidienne et nous sommes aujourd’hui noyés sous une quantité impressionnante de données et de statistiques. Difficile de se retrouver dans ce dédale. C’est pourquoi Force Ouvrière vous informe régulièrement de l’évolution de certains de ces repères précis.


Lire la suite >>>

vendredi 22 novembre 2013

FO Mines et Energie - Elections dans les IEG - Progression de FO Energie et Mines

AccueilLes élections dans les Industries Electriques et Gazières se sont déroulées le 21 novembre 2013.Ce scrutin, marqué par une participation soutenue (70 % a minima), a vu progresser FO dans la plupart des entreprises de la Branche, parfois même fortement.

Résultat National des Elections de Représentativité à EDF de novembre 2013

Les élections professionnelles dans l'énergie marquées par un net recul de la CGT
Par - Publié le  

La CGT a perdu du terrain aux élections professionnelles dans le secteur de l'énergie, mais reste toutefois majoritaire, selon des premiers résultats transmis ce vendredi 22 novembre par la direction d'EDF, au lendemain de la clôture des scrutins.
La CGT recule dans l'énergie. Le syndicat a perdu du terrain aux élections professionnelles dans le secteur, mais reste toutefois majoritaire, selon des premiers résultats transmis ce vendredi 22 novembre par la direction d'EDF, au lendemain de la clôture des scrutins.
Centrale nucléaire EDF de Dampierre-en-Burly (Loiret) Chez EDF SA, la maison mère d'EDF, où quelque 70 000 salariés étaient appelés à voter, la CGT a ainsi perdu près de 4 points avec 37,5% des voix contre 41,97% lors du dernier scrutin en 2010, selon des résultats définitifs. La CFE-CGC progresse de son côté de près de 5 points à 23,26% (contre 18,02% en 2010), ravissant la seconde place à la CFDT (20,6%, contre 21,44% en 2010). FO (13,31%) et SUD (2,93%) ferment la marche. 

A noter également, une baisse de la participation : 72,13% contre 78,47% en 2010.
La CGT perd aussi du terrain chez ERDF, où elle recueille 50,72% des voix en chute d'environ 6 points (56,41%). Là encore, c'est la CFE-CGC qui en profite avec 15,56% des voix (10,98% en 2010), derrière la CFDT (17,66% contre 16,53 en 2010). FO est 4e avec 14%. Même scénario du côté de RTE, où la CGT passe de 46,75% à 44,23% des voix, devant la CFDT (26,6%), la CFE-CGC (17,63%), FO (11,07%) et la CFTC (0,48%).
En attendant la fin du dépouillement chez GDF, ces premiers résultats confirment donc la tendance d'un recul de la CGT. Lors des précédents scrutins en 2010, la centrale de Montreuil avait déjà perdu des points un peu partout, de l'ordre de 4 points chez EDF, ErDF, RTE ou GrDF, passant ainsi pour la première fois sous le seuil des 50%, selon les résultats agrégés.

FO CORDEMAIS - Résultat des élections IRP 2013 sur l'UP de Cordemais