dimanche 24 novembre 2013

FO - Jean-Claude Mailly : "Nous sommes contre le prélèvement de l’impôt à la source" (extraits JDD)

Vous serez le premier reçu à Matignon lundi. Pourquoi avoir salué l’initiative du Premier ministre?
Les syndicats, Force ouvrière en tête, réclamaient une remise à plat de la fiscalité. Le Premier ministre répond à cette demande, tant mieux. On va discuter à présent. Mais je compte autant parler de fiscalité que d’emploi et de pouvoir d’achat. Il faut un coup de pouce au Smic ainsi qu’un geste sur le gel du point d’indice pour les fonctionnaires.
 
Pourquoi cette réforme fiscale est-elle nécessaire?
L’impôt est utile. Il sert à alimenter le budget de l’État et les services publics, mais c’est aussi un outil de redistribution. Une notion qui s’est érodée à cause du pointillisme fiscal des gouvernements successifs, qui ont ajouté des taxes ici et là.

 
Jean-Marc Ayrault a évoqué la fusion CSG-impôt sur le revenu…
C’est un dossier compliqué. Aujourd’hui, le seul atout de la CSG est qu’elle finance la protection sociale collective. Si on la supprime, comment garantit-on le financement de notre protection sociale? De plus, cela pose le problème de prélever l’impôt à la source. Nous sommes contre cette idée, car seuls les salariés paieraient leurs impôts comptant et les entreprises se retrouveraient à devenir des collecteurs d’impôts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire