vendredi 31 octobre 2014

FO Energie et Mines - MODIFICATION DU NIVEAU DE L’INDEMNITÉ DE SECOURS IMMÉDIAT DANS LES IEG


Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
FO Énergie et Mines exige l’ouverture d’une négociation de Branche pour préserver le niveau de cette indemnité
Vous trouverez ci-joint un nouveau tract informant de la réforme de l’Indemnité de Secours Immédiat dans les IEG ainsi que le courrier adressé à l’UFE, demandant l’ouverture d’une négociation.
Un courrier identique a été adressé à l’UNEMIG.

Le chiffre de la semaine - 3,15 milliards

C’est le montant global de la décollecte d’épargne en septembre pour le livret A et le livret de développement durable (LDD). Pour le seul livret A, le niveau de sortie de fonds se chiffre à 2,37 milliards. La plus forte décollecte constatée sur ces produits réglementés remonte à septembre 1989.

Juridique - Quels éléments du salaire prendre en compte pour vérifier si un salaire respecte le SMIC ?

Assurances: FO claque la porte des négociations sur le pacte

Paris, 30 oct 2014 - FO-Assurances "ne participera plus à la pseudo-négociation" sur le pacte de responsabilité, qui ne sert qu'à "légitimer" par les syndicats "la baisse des effectifs", a indiqué jeudi la fédération dans un communiqué. 

Force Ouvrière, qui exige "le retrait du pacte de responsabilité destructeur des droits des salariés", refuse de poursuivre les discussions engagées avec le patronat, représenté par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).

Selon elle, la négociation "n'a d'autre objectif que de faire légitimer par les organisations syndicales la baisse des effectifs notamment par des licenciements" et "la dégradation des conditions de travail des salariés".

"Dans ce contexte, reprend le texte, la section fédérale des assurances ne participera plus à la pseudo-négociation de branche sur le sujet".

Lors des réunions préparatoires, les propositions des organisations patronales "étaient loin de la réalité de la profession en terme d'embauches naturelles", a indiqué à l'AFP Georges De Olivieira, secrétaire fédéral de FO-Assurances.

"Le patronat a présenté ce qu'eux appellent des engagements, qui n'engageaient pas à grand chose", reprend le syndicaliste, qui fustige des "non-propositions qui s'inscrivent dans une optique clairement définie, celle de la baisse des effectifs".

Force ouvrière organisera le 16 décembre un rassemblement national à Paris, pour dénoncer entre autres la rigueur budgétaire, la dégradation du service public et le pacte de responsabilité. 

Ce pacte octroie 40 milliards d'euros d'aides publiques aux entreprises sur la période 2015-2017 en contrepartie d'engagements en faveur de l'emploi et d'investissements. 

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/assurances-fo-claque-la-porte-des-negociations-sur-le-pacte_1617223.html#h2Bb4FdRuATswvHL.99

Mailly (FO) juge "inacceptables" les propositions du Medef sur les seuils

Lille, 30 oct 2014 - Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a qualifié jeudi "d'inacceptables" les propositions patronales sur la question des seuils sociaux dans les entreprises, accusant le Medef de vouloir imposer en France un "schéma" américain. 

"Les propositions qu'on a reçues hier du patronat sont inacceptables. Il n'est pas question qu'on remette en cause le seuil de 11 pour qu'il y ait une élection des délégués du personnel ou le seuil de 50 pour qu'il y ait des comités d'entreprise", a déclaré M. Mailly à l'AFP à l'occasion d'une visite à la mairie de Lille. 
La deuxième séance de négociations sur le dialogue social a débuté jeudi à Paris dans un contexte tendu entre patronat et syndicat. 
"On ne peut pas dire à la fois qu'on est pour le dialogue social, mais qu'on ne veut pas de syndicat dans la maison", a dit le numéro un de FO en marge d'une séance de dédicaces de son nouvel ouvrage "Il faut sauver le service public". 
Les représentants des employeurs veulent limiter les effets de seuil, qu'ils dénoncent inlassablement comme un frein à l'embauche. 
Les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) veulent ainsi remplacer les diverses instances de représentation du personnel (Comité d'entreprise, CHSCT....) dans les entreprises de plus de 50 salariés par un "Conseil d'entreprise". Ils entendent aussi supprimer l'obligation d'élire des délégués du personnel dans celles de moins de 50 salariés. 
M. Mailly a égratigné au passage le président du Medef, Pierre Gattaz, l'accusant de vouloir appliquer en France des méthodes américaines à ses yeux contestables. "J'ai l'impression que Pierre Gattaz a pris le virus libéral américain, en nous proposant des schémas qui existent aux Etats-Unis", a-t-il lancé. 
"Si c'est ça son modèle, M. Gattaz s'est trompé de pays", a ajouté le leader syndical, soulignant que les patrons américains faisaient régulièrement pression sur les salariés pour empêcher toute implantation de syndicats. 

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/mailly-fo-juge-inacceptables-les-propositions-du-medef-sur-les-seuils_1617206.html#VSr8TW5qeyjzlvlJ.99

jeudi 30 octobre 2014

FO ÉNERGIE ET MINES SOUTIENT LA DEMANDE DU PERSONNEL DE FESSENHEIM


La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim "n'a plus de justification" depuis que le gouvernement a renoncé à inscrire cette fermeture dans la loi. La mission du haut fonctionnaire chargé de préparer cette fermeture n’a donc plus de sens.
FO réaffirme que la continuité de la performance du  secteur de l’énergie Électrique et Gazière  en France, ne peut se faire qu'en mettant en avant les enjeux industriels, économiques et sociaux et non pas des considérations dogmatiques.

FO AUDIO - Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, à Lille

Le Secrétaire général de Force Ouvrière est en visite à Lille ce jeudi 30 octobre 2014. Jean-Claude Mailly vient rencontrer les salariés de différents services publics, policiers, agents municipaux et hospitaliers.
01:20
05:06
Voir en ligne : France Bleu Nord

FO et CGT Cordemais - Tous en Grève le 4 novembre 2014 - Modalités - Manifestation Départementale à 10H30 aux Tanneurs à NANTES


mercredi 29 octobre 2014

FO VIDEO - Bienvenue dans le monde du travail - Episode 25


FO Energie et Mines : RISQUE DE BLACKOUT EN BELGIQUE CET HIVER : DEMAIN LA FRANCE ?

Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
RTE travaille actuellement avec Elia, son homologue belge, pour augmenter les capacités d’exportation de courant vers la Belgique cet hiver, dans le cas d’une pénurie d’électricité prévue par cette dernière.
Cette situation met en question la politique énergétique belge : ainsi, le nouvel administrateur de la fédération de l’industrie technologique belge (Agoria), Marc LAMBOTTE, a déclaré à la presse : « Que la Belgique soit obligée de recourir à des pratiques en vigueur dans des pays du tiers-monde, c’est inacceptable ».
Si aujourd’hui la France peut se porter au secours de la Belgique, qui aidera la France demain en cas de pénurie de courant ?
FO Énergie et Mines alerte les élus sur les risques que la politique européenne de déréglementation, ainsi que la loi de transition énergétique si elle reste en l’état, font courir à la sécurité d’approvisionnement des Français, sans parler des conséquences sur les emplois et le tissu industriel national.

Editorial de Jean-Claude MAILLY : Faire bonne figure libérale devant la Commission européenne

Droits des salariés attaqués, FO lance la mobilisation



ACTION - FO appelle à un rassemblement national à Paris, le 16 décembre. Première étape de la mobilisation.
SALARIÉS - Les droits de la défense prud’homaux fragilisés par le projet de réforme du gouvernement.
ENTREPRISES - Le patronat en passe d’obtenir la dépénalisation du délit d’entrave.

- Éditorial, par Jean-Claude Mailly : De l’avertissement à l’action, il n’y a qu’un pas
Événement 2-3
- Le président de la République souhaite dépénaliser le délit d’entrave
- Les prud’hommes dans la ligne de mire du gouvernement
Actualité 4
- Hamelin dépose le bilan d’Elba pour ne pas verser les sommes dues
- La Mutualité française appelle à réglementer l’appareillage médical
- La nouvelle Commission Juncker adoubée par le Parlement européen
Actualité 5
- Allocations familiales : l’abandon du principe d’universalité ?
- Où il est question des effectifs réels de l’État…
Idées 6
- Entretien. Hadrien Clouet, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations : 350 000 emplois non pourvus, une extrapolation grossière pour un usage abusif
Pratique 7
- Le chiffre de la semaine
- Juridique. Quels éléments du salaire prendre en compte pour vérifier si un salaire respecte le SMIC ?
- Agenda
Entre militants 8
- Déclaration de la Commission exécutive confédérale

dimanche 26 octobre 2014

Juridique - Contrat de travail Quelles nouveautés pour les stagiaires en entreprise ?

Jean-Claude MAILLY au JDD - Emmanuel Macron a "trop de pouvoir" et "s'occupe de tout" au sein du gouvernement

Le numéro 1 de FO, Jean-Claude Mailly, regrette que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, ait "trop de pouvoir" et "s'occupe de tout" au sein du gouvernement, dans un entretien publié dimanche par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche.

Après l'aveu d'"échec" vendredi du ministre du Travail, François Rebsamen, en matière de lutte contre le chômage, le secrétaire général de Force ouvrière estime que "le gouvernement doit en tirer les conséquences pour mener une politique de croissance". "Mais", ajoute-t-il, "c'est à l'économie, Monsieur Macron, qui s'occupe de tout: le travail du dimanche, les professions réglementées..."

Le responsable syndical regrette le poids du ministre de l'Economie : "Il a trop de pouvoir. Ou il s'en donne trop...". Dans le viseur de Jean-Claude Mailly, les "annonces à caractère libéral" et les débats autour "des seuils sociaux, du travail de nuit". Pour FO, rappelle son n°1, "la solution n'est jamais de supprimer des droits, tout ne se discute pas. Pour retrouver des marges de croissance, il faut un soutien par la consommation et par l'investissement public".

Concernant le contrat de travail unique, évoqué pour remplacer toutes les formes de contrat existantes (dont CDI, CDD), le leader syndicaliste rappelle qu'il s'agit d'une "proposition (qui) n'est pas nouvelle" émanant de "quelques économistes libéraux" et qu'elle n'est pas à l'ordre du jour des discussions des partenaires sociaux. Cette piste, proposée notamment par le nouveau prix Nobel d'économie français Jean Tirole, avait été jugée "intéressante" par le Premier ministre Manuel Valls. "Ce CDI flexible aurait, dans un premier temps, tous les inconvénients de la précarité du CDD. Voilà pourquoi c'est une mauvaise idée", conclut-il.

Force ouvrière organisera le 16 décembre un rassemblement national à Paris pour affirmer ses positions et lancer "un avertissement" au gouvernement.