vendredi 31 octobre 2014

Mailly (FO) juge "inacceptables" les propositions du Medef sur les seuils

Lille, 30 oct 2014 - Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a qualifié jeudi "d'inacceptables" les propositions patronales sur la question des seuils sociaux dans les entreprises, accusant le Medef de vouloir imposer en France un "schéma" américain. 

"Les propositions qu'on a reçues hier du patronat sont inacceptables. Il n'est pas question qu'on remette en cause le seuil de 11 pour qu'il y ait une élection des délégués du personnel ou le seuil de 50 pour qu'il y ait des comités d'entreprise", a déclaré M. Mailly à l'AFP à l'occasion d'une visite à la mairie de Lille. 
La deuxième séance de négociations sur le dialogue social a débuté jeudi à Paris dans un contexte tendu entre patronat et syndicat. 
"On ne peut pas dire à la fois qu'on est pour le dialogue social, mais qu'on ne veut pas de syndicat dans la maison", a dit le numéro un de FO en marge d'une séance de dédicaces de son nouvel ouvrage "Il faut sauver le service public". 
Les représentants des employeurs veulent limiter les effets de seuil, qu'ils dénoncent inlassablement comme un frein à l'embauche. 
Les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) veulent ainsi remplacer les diverses instances de représentation du personnel (Comité d'entreprise, CHSCT....) dans les entreprises de plus de 50 salariés par un "Conseil d'entreprise". Ils entendent aussi supprimer l'obligation d'élire des délégués du personnel dans celles de moins de 50 salariés. 
M. Mailly a égratigné au passage le président du Medef, Pierre Gattaz, l'accusant de vouloir appliquer en France des méthodes américaines à ses yeux contestables. "J'ai l'impression que Pierre Gattaz a pris le virus libéral américain, en nous proposant des schémas qui existent aux Etats-Unis", a-t-il lancé. 
"Si c'est ça son modèle, M. Gattaz s'est trompé de pays", a ajouté le leader syndical, soulignant que les patrons américains faisaient régulièrement pression sur les salariés pour empêcher toute implantation de syndicats. 

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/mailly-fo-juge-inacceptables-les-propositions-du-medef-sur-les-seuils_1617206.html#VSr8TW5qeyjzlvlJ.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire