dimanche 20 septembre 2015

FO44 - Edito de Michel LE ROC'H - RESISTONS A L’INTOLERABLE !

Au lendemain de la nomination d’Alexis Tsipras comme premier ministre du gouvernement grec, le 26 janvier dernier, Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne, avait prévenu qu’il ne pouvait pas « y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». En acceptant de négocier dans le cadre contraint des règles fixées par le traité de Maastricht et celui de Lisbonne, le gouvernement grec s’est condamné à se plier aux exigences de la troïka et des créanciers. Il ne pouvait en être autrement.

Le processus de mise en œuvre des critères de convergence, dont l’euro est la pièce maîtresse, conduit inexorablement à étrangler les peuples et les classes ouvrières du vieux continent. Imposer un nouveau « plan d’aide » assorti de multiples mesures d’austérité, c’est piller encore un peu plus le peuple grec. Selon l’institut allemand « Leibniz », la crise grecque a déjà rapporté 100 milliards d’euros à l’Allemagne depuis 2011, ce qui représente tout de même 3% de son Produit Intérieur Brut et dépasse les 90 milliards des prêts accordés par celle-ci.

Lire la suite >>>

samedi 19 septembre 2015

FO Energie et Mines - ORGANISATION DE TOUS ET TEMPS DE TRAVAIL DES CADRES À EDF SA - NON À LA RÉGRESSION SOCIALE

FO Énergie et Mines réitère sa position concernant le projet d’accord sur l’organisation et le temps de travail des cadres.

Cet accord entraîne la suppression des 35h pour un nouveau modèle de référence de 209 jours, soit 13 jours de travail supplémentaires. En perspective, une baisse des  effectifs annoncée dans les prochaines années avec a minima une activité constante.

La charge de travail n’en sera que plus importante : les 2 NR de compensation ne permettront pas de limiter l’impact sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée… Et seront certainement repris dans le temps par un lissage des avancements.

Pour FO Énergie et Mines, il est grand temps que la direction d’EDF SA s’attache à résoudre les réels problèmes d’effectifs plutôt que d’essayer de les contourner en augmentant la durée du travail et en faisant supporter le manque de ressources aux salariés.

FO CORDEMAIS - Compte Rendu du CHSCT du 18 septembre 2015


CINQUIÈME JOURNÉE DE GRÈVE AUX HÔPITAUX DE PARIS

FO44 - GREVE DES ENSEIGNANTS EN LOIRE ATLANTIQUE: COMMUNIQUÉ 17 SEPTEMBRE 2015

Communiqué du Syndicat National FO des Lycées et Collèges Grève du 17 : les personnels toujours aussi déterminés pour gagner l’abrogation de la réforme du collège !

lundi 14 septembre 2015

HÔPITAL PUBLIC : GRÈVE NATIONALE LE 1ER OCTOBRE CONTRE L’AUSTÉRITÉ

FO, avec la CGT et SUD, appelle les salariés des hôpitaux et de l’action sociale à la grève le jeudi 1er octobre. Une mobilisation nationale pour dire le refus des politiques d’austérité à l’œuvre et à venir dans les établissements hospitaliers, notamment au travers de la loi santé, qui sera à ce moment-là en discussion au Sénat.

La tension monte à l’hôpital public. Après une grève nationale le 25 juin contre l’austérité et les restrictions budgétaires à l’hôpital et dans le secteur médico-social, deux fédérations FO (Santé et Action sociale), avec la CGT et SUD, sont à l’initiative d’une nouvelle mobilisation. Celle-ci, qui prendra la forme d’une grève nationale avec des rassemblements ou des manifestations à Paris et en province, est fixée au jeudi 1er octobre 2015. Le projet de loi santé, qui fédère le mécontentement syndical, sera alors en examen au Sénat.

Lire la suite >>>

ENSEIGNEMENT : GRÈVE NATIONALE LE 17 SEPTEMBRE CONTRE LA RÉFORME DU COLLÈGE

FO appelle à continuer la grève si la ministre de l’Education ne recule pas au soir de la grève et élargit son appel aux autres catégories de personnel.
Ceux et celles, à commencer par la ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem, qui misaient sur les grandes vacances pour que la colère des enseignants retombe, en sont pour leur frais. Mardi 1er septembre, au soir de la rentrée scolaire, les organisations syndicales, réunies au siège de la fédération FO de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (FNEC-FP FO), ont confirmé leur appel à une grève nationale pour l’abrogation de la réforme du collège et choisi la date du 17 septembre. FO appelle à continuer la grève si la ministre ne recule pas au soir du 17 septembre et élargit l’appel aux autres catégories (maternelle, primaire, enseignement professionnel, personnels administratifs…).

RÉFORME DU COLLÈGE. GRÈVE ET MANIF LE 17 SEPTEMBRE EN LOIRE-ATLANTIQUE

Réclamant l’abrogation de la réforme du collège, l’intersyndicale de l’enseignement du second degré appelle à une grève le 17 septembre. Avec rassemblement à Nantes.

Une grève est annoncée dans les collèges de Loire-Atlantique, jeudi 17 septembre. L’intersyndicale de l’enseignement du second degré mobilise à nouveau les personnels pour demander « l’abrogation de la réforme du collège ».

Un rassemblement est organisé devant la préfecture, à Nantes, à 10 h 30.

L’intersyndicale invite également les personnels « à se réunir dans les établissements, dès le 18 septembre, pour discuter des suites du mouvement, y compris la reconduction de la grève ».

Les syndicats réaffirment le rejet de cette réforme « qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels ». Ils promettent de « combattre » cette réforme pour « obtenir son abrogation et la réouverture de discussions sur d’autres bases ».

Les syndicats considèrent que cette réforme a pour conséquences « la mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements ; l’accroissement des inégalités entre les élèves et une aggravation des conditions de travail des personnels ».

source: ouest france 11-09-2015

Masse salariale de l’État : FO fustige les pistes de la Cour des comptes


Dans un rapport du 9 septembre consacré à la masse salariale de l’État, la Cour des comptes invite aux économies « en matière de rémunérations, d’effectifs et de durée du travail », notamment pour financer une réforme des grilles salariales. La Cour suggère des baisses d’effectifs, la hausse des temps de travail, la suppression de primes, celle du supplément familial, la restriction des promotions, des indemnités de résidence… Pour FO, « au moment où le gouvernement négocie justement une réforme des grilles, ce rapport tombe mal en suggérant qu’il faut encore affaiblir le pouvoir d’achat des agents ! ».

samedi 12 septembre 2015

FO44 - Editorial de Michel LE ROC'H - RESISTONS A L’INTOLERABLE !

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly - Le Code du travail en ligne de mire

Rapport Combrexelle : Première réaction de Force Ouvrière

samedi 5 septembre 2015

LA LETTRE CHSCT - FO ÉNERGIE ET MINES


FO Énergie et Mines veut vous donner les moyens, les trucs, du pratique…

Pour vous aider à vivre le rôle de Représentant Syndical ou du Personnel en CHSCT.

CHSCT inFO est destiné à l’ensemble des forces militantes de l’organisation syndicale et, plus particulièrement, aux membres CHSCT de FO Énergie et Mines.

Cette information mensuelle montre l’investissement de la fédération dans le champ de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des salariés des Industries Électriques et Gazières.

Son contenu vous informe d’actualités, de jurisprudences et de fiches pratiques pour compléter vos connaissances et vous invite à approfondir les thèmes qui vous intéressent.


PLUS DE 150 MILLIONS DE TRAVAILLEURS EN GRÈVE EN INDE

France Télévisions : La direction interrompt l’évaluation secrète des salariés


JPEG - 541.6 ko
«  Esplanade Henri de France  » par Sebjarod — Photographie par Utilisateur:Sebjarod. Sous licence Image non libre via Wikipédia.
Ce système de fiches individuelles, dont FO avait révélé l’existence le 24 août, a été suspendu le 28 août. D’après FO, la direction du pôle Nord-Est a reconnu en CE que ce dispositif « était mis en place sur l’ensemble des établissements de France Télévisions » et « concernait tous les personnels ». La direction générale s’est engagée auprès des syndicats à faire prochainement « toute la lumière ».

mercredi 2 septembre 2015

Enseignement : grève nationale le 17 septembre contre la réforme du collège

Energie et Mines - AFFECTIONS LONGUE DURÉE ET CURES - ENTENTE PRÉALABLE

FO Énergie et Mines a interpellé, dans un courrier du 18 août dernier, le ministre de la Santé sur les dysfonctionnements encore récurrents touchant les dossiers d’affection de longue durée, de cure et d’entente préalable.
Des dossiers non traités par les services médicaux des CPAM au motif que les assurés des IEG ne sont pas de leur ressort.
Conséquences, des retards et des relances pour faire valoir le droit des assurés, des refus de prise en charge pour une soi-disant « absence de demande ».

Toilettes (lavatories) de la Ville de Paris : 42e jour de grève : Manifestation de solidarité


JPEG - 864.5 ko
F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0
Depuis le 22 juillet 2015, les salariées des Toilettes de la Ville de Paris sont en grève pour faire respecter leurs droits et être reprises par la société 2Theloo.
A ce jour, 2Theloo refuse toujours de se conformer au droit du travail et à la convention collective des entreprises de propreté en reprenant tous les salariés. Il attend leur exaspération avec l’espoir qu’elles abandonneront leurs droits pour son seul profit. Devant le tribunal des prud’hommes de Paris, il affiche son mépris en affirmant travailler dans le « luxe » alors que 95 % de la prestation est le nettoyage
Mais la détermination ne faiblit pas et ce nouveau « golden boy des pissotières » doit affronter la combativité de ces femmes solidaires.
La FEETS FO aux côtés des salariés des lavatories qui revendiquent le respect de leurs droits apporte tout son soutien au Syndicat FO Propreté d’Ile de France qui appelle à la :
MANIFESTATION DE SOLIDARITE
Vendredi 4 septembre 2015 à 14h00
Place du Chatelet
75001 Paris ( M° Chatelet)
Voir en ligne : FEETS FO

L’allocation de rentrée scolaire n’a pas augmenté, les prix si


L’allocation de rentrée scolaire (363 à 396 euros par enfant, en fonction de l’âge), versée fin août à 3 millions de familles parmi les plus modestes, n’a pas été revalorisée cette année. Le ministère a tablé sur une augmentation du coût de la rentrée quasi nulle (0,1 %, assurances comprises). La Confédération syndicale des familles a, elle, estimé à près de 3,4 % la hausse du budget moyen de la rentrée des classes. Le gouvernement ne prend pas en compte, notamment, les frais de transport et de cantine.

Garde des enfants de moins de trois ans : un coût moyen de 187 euros par mois