samedi 31 octobre 2015

HISTOIRE - « À GAUCHE DE LA BARRICADE » 4/7

ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX DE PARIS DIRECTEUR HORS-LA-LOI !


FO Energie et Mines - Appel National du 4 Novembre 2015


FO CORDEMAIS - Grève du 4 novembre


Centrale nucléaire de Fessenheim




Plusieurs centaines de salariés d’EDF ont manifesté le 27 octobre contre la volonté gouvernementale de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), à l’appel notamment de FO. Les syndicats dénoncent un récent courrier de la ministre de l’Énergie dans lequel elle demande à EDF d’entamer, d’ici « à la fin juin 2016 », la procédure de fermeture des deux réacteurs de la centrale. La loi de transition énergétique récemment adoptée impose un plafonnement de la production nucléaire en France.

mardi 27 octobre 2015

FO Energie et Mines - Lettre Ouverte à Patrick HETZEL Les « nantis » vous répondent

CHIFFRES DU CHÔMAGE : BAISSE OU TRANSFERT DE CATÉGORIES ?

FO CORDEMAIS - compte rendu comité établissement - mardi 27 octobre 2015


samedi 24 octobre 2015

LE CALENDRIER DE LA RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL

FO Energie et Mines - Fiche pratique Que faire si mon JNT tombe un jour férié ?


Fiche pratique
Que faire si mon JNT tombe un jour férié ?


Les aléas du calendrier font qu’à l’approche de cette fin d’année, beaucoup d’entre vous se demandent et nous ont demandé s’ils peuvent récupérer leur JNT (Jour Non travaillé), lorsque celui-ci coïncide avec un jour férié (mercredi 11 novembre, vendredi 25 décembre, vendredi 1er janvier 2016).

Juridique - Ce qu’il faut savoir sur le travail en soirée

Retraites Complémentaires ARRCO- AGIRC


Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
ARRCO- AGIRC
L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière a pris connaissance du résultat de la 6ème séance de négociations sur les régimes de retraite complémentaire ARRCO/AGIRC.
Le projet soumis à la signature peut se résumer ainsi en ce qui concerne la répartition des efforts financiers :
Rien pour le patronat, tout pèsera sur les salariés et les futurs retraités !
Les propositions acceptées par une majorité d’organisations changent totalement la nature des régimes. Toutes ces mesures vont à l’encontre de l’allongement de la durée d’activité et de l’âge légal. Les décisions arrêtées n’assurent pas pour autant la pérennité de la retraite complémentaire des salariés du privé, quels que soient leur revenu et/ou leurs positions hiérarchiques.
FO, au sein du conseil d’administration, continuera à participer à la gestion paritaire et mettra tout en œuvre pour préserver le paritarisme, aujourd’hui menacé par ce projet d’accord.

FO ne signera pas d’accord sur le travail du dimanche


La section FO Commerce indique que ses représentants ne signeront aucun accord sur la mise en œuvre du travail du dimanche. Alors que les commerces des nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) parisiennes ont commencé à ouvrir leurs portes dimanche 18 octobre, FO constate que certaines ZTI, comme les centres commerciaux Beaugrenelle ou Place d’Italie, sont « des zones touristiques sans touristes ».

FO Énergie et Mines - CCE du 22 octobre 2015: Déclaration liminaire FO


jeudi 22 octobre 2015

Air France : des milliers de salariés défendent leurs emplois à Paris

Air France : CCE et Manifestation

FO Energie et Mines - DÉRÉGLEMENTATION DE L’HYDRAULIQUE, FO VOTE CONTRE


Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
Après plus de six heures de débats et l’examen de 330 amendements, le CSE a adopté le 20 octobre 2015 plusieurs textes dérèglementant l’hydraulique en application de la loi de transition énergétique.
FO a voté contre l’ensemble des textes.
Ces débats sont intervenus sous la contrainte d’une menace de la Commission Européenne de mettre la France en demeure d’ouvrir l’hydraulique à la concurrence, certains même voulant interdire à EDF de se porter candidat aux concessions hydroélectriques qui sont ou vont arriver à expiration…
FO et la CGT appellent les hydrauliciens à l’action dès le 4 novembre 2015.
RIEN NE SERA POSSIBLE SANS LA MOBILISATION DU PERSONNEL.
NE LAISSONS PAS BRADER L’HYDRAULIQUE ET EDF !

FO44 - Edito de Michel Le Roc'h - Secrétaire Général de l'Union Départementale CGT-FO 44


PAS D’ACCORD SUR LE TRAVAIL DU DIMANCHE POUR FO COMMERCE

GATTAZ REND HOMMAGE « AUX TROIS SYNDICATS QUI ONT VALIDÉ L’ACCORD ».

Après un début de mois d’octobre très chargé sur le plan social, Pierre Gattaz estime que le dialogue social a permis d’obtenir des résultats positifs, malgré l’opposition des contestataires.
Reconnaissance pour les syndicats réformateurs par opposition à la CGT  et à FO  , et appel à l’exécutif de poursuivre les réformes. C’est en substance ce qu’il faut retenir de l’interview accordée par Pierre Gattaz, le président du MEDEF  au quotidien Les Echos dans son édition du 21 octobre. 
Deux jours après la Conférence sociale que Pierre Gattaz juge «intéressante» mais regrettant «qu’on n’ait pas parlé de mondialisation», le dirigeant de l’organisation patronale se montre satisfait des bases de l’accord conclu pour sauvegarder les régimes de retraites complémentaires. Le Medef s’est en effet entendu avec trois organisations syndicales, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC qu’il tenait à remercier:«L’accord de vendredi sur les retraites montre qu’il existe un dialogue social constructif et réformiste (…) je voudrais d’ailleurs rendre hommage aux trois syndicats qui ont validé l’accord».
Pierre Gattaz n’en dit bien sûr pas autant des deux organisations qui ont claqué la porte, FO, et la CGT (qui a même déserté la Conférence sociale de lundi): «Je voudrais que les autres s’interrogent: voulez-vous vraiment créer de l’emploi en France pour vos enfants?
Pierre Gattaz laisse même entendre à demi-mot que la rupture entre le patronat et les organisations les plus contestataires est profonde, et peut-être irréconciliable, faute d’un quelconque point commun dans la vision du monde: «Il faut que je l’emmène (Philippe Martinez, ndlr) à Shanghai, à Palo Alto (dans la Silicon Valley, siège de Facebook) ou dans la Ruhr (…) Le problème avec FO et la CGT, c’est qu’on n’est même pas d’accord sur le constat.
Convaincu du bien-fondé de consensus de vendredi dernier et de la souplesse positive du dispositif («si l’âge légal de la retraite était relevé à l’avenir, notre système resterait fonctionnel»), Pierre Gattaz se défend d’avoir négocié un mauvais accord pour le patronat, même si celui-ci inclut une hausse des cotisations pour les employeurs: «Tout le monde doit faire un effort», affirme-t-il aux récalcitrants, tout en rappelant que, pour les négociations futures, il adoptera sans doute une position plus dure: «La volonté au-delà de l’accord Agirc-Arrco, reste de faire baisser fortement le coût du travail, et je veux prévenir tout le monde: il ne sera pas question, lors des prochaines négociations comme celle de l’Unédic, d’augmenter les cotisations».
Le dirigeant du Medef n’oublie pas de mettre la pression sur le gouvernement, l’appelant à ne pas réduire le rythme des réformes: «J’espère que nous irons au bout de la réforme inspirée par le rapport Combrexelle et au bout de la loi Macron 2 qui sont indispensables pour retrouver agilité et compétitivité».
D’autant que malgré la relative bonne entente entre le patronat et l’exécutif, Pierre Gattaz souligne des points d’opposition qu’il espère franchir, laissant entrevoir les prochains combats du Medef: «Je suis très gêné quand le gouvernement dit qu’on ne touchera pas à la durée du travail et au salaire minimum».
Tout le monde est prévenu.
Gattaz aura sans doute l’aval du gouvernement et des syndicats accompagnants !
A suivre prochainement

mercredi 21 octobre 2015

ALERTE INFO OUVERTURE DES CONCESSIONS HYDRAULIQUES

Alerte Info
Ouverture des concessions hydrauliques


D’après nos informations la Commission Européenne sommerait la France d’ouvrir ses concessions hydrauliques à la concurrence, sans qu’EDF puisse y participer.
Cette information est à prendre au conditionnel, mais d’ores et déjà la position de FO est très claire.
Nous ferons barrage à toutes velléités économiques ou financières de casse du service public, de l’outil industriel et à toute promotion du dumping social.
La fédération FO Énergie et Mines prendra toutes ses responsabilités et sera aux côtés des agents dans ce combat.

FERMETURE DE FESSENHEIM, LE GOUVERNEMENT EXIGE... LE PRÉSIDENT D’EDF EXÉCUTE !

Communiqué de Presse

Fermeture de Fessenheim, Le gouvernement exige... Le président d’EDF exécute !

Merci président


EDF vient d’envoyer un courrier à Mme ROYAL lui demandant de prolonger le décret d’autorisation de l’EPR de Flamanville. Jusque-là rien de plus normal, car le décret actuel expire en 2017 et la centrale doit être couplée au réseau fin 2018.

Sauf que le Président d’EDF a cédé en même temps au chantage de l’État, lui demandant d’engager le processus de fermeture de Fessenheim (dépôt du dossier au plus tard juin 2016 pour fermeture effective fin 2018).

Pour FO Énergie et Mines, ce choix est tout simplement inacceptable !

EDF et son Président doivent savoir résister à l’État qui demande à EDF de reprendre Areva NP pour pallier les défaillances de contrôle de l’État, tout en lui imposant dans le même temps de fermer des centrales bonnes pour le service !

Le Président de la République, quant à lui, montre une nouvelle fois que les combinaisons politiciennes avec ce qu’il reste des anciens Verts sont pour lui préférables à la défense de l’intérêt général. Ce choix impliquera des dommages lourds sur la fourniture d’énergie, l’emploi et la cohésion sociale. Ce  choix  politique se fait au détriment des besoins industriels du pays, des agents et des salariés des entreprises sous-traitantes.

D’ores et déjà, les hydrauliciens FO et CGT ont appelé à l’action contre la déréglementation européenne et française le 4 novembre prochain.

FO Énergie et Mines est déterminée à élargir ce mouvement pour préparer la riposte qui s’impose. 

NOUS NE SERONS PAS COMPLICES DE LA CASSE D’EDF ! Ni d’une volonté de fin du Service Public.

Nous savons maintenant qui dirige EDF, les salariés ne seront pas la variable d’ajustement.

FO Énergie et Mines prendra toutes ses responsabilités quant aux suites à donner pour s’opposer à cette casse sociale organisée pour le tout financier. 



Contact Presse

Secrétariat FO Énergie et Mines

secretariat.general@fnem-fo.org

01 44 16 86 22

Editorial de JC MAILLY : « Le progrès ce n’est pas de réduire les droits des salariés et des retraités »

lundi 19 octobre 2015

Conférence sociale : FO conteste l’autoritarisme social

Conférence Sociale : Jean-Claude Mailly s’adresse au Président de la République


JPEG - 277.4 ko
F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0

samedi 17 octobre 2015

Dans la presse - EDF veut céder au moins 10 milliards d’euros d’actifs d’ici 2020

La centrale thermique de Rybnik, en Pologne. Shutterstock

EXCLUSIF- Le projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne impose à EDF des cessions d’actifs. Parmi les activités placées sous revue stratégique, l’exploration-production de sa filiale Edison n’est pas jugée « cœur de métier ».

EDF a besoin d’argent pour financer ses investissements. Selon nos informations, l’électricien public prévoit de céder au moins 10 milliards d’euros d’actifs à l’horizon 2020. Si le programme de cession « n’est pas arrêté » indique-t-on en interne, le contexte financier d’EDF impose ce mouvement : pour ne pas maltraiter davantage son titre en Bourse, EDF maintient, contre vents et marées, son objectif de générer un cash-flow libre positif après dividende à l’horizon 2018.
Or les contraintes s’accumulent : en reprenant la majorité de l’activité Réacteurs d’Areva, le groupe va devoir, d’ici fin 2016, débourser au moins 51 % de 2,7 milliards d’euros (un chiffre encore provisoire). Et en Grande-Bretagne, où EDF espère signer la semaine prochaine un accord commercial pour construire deux EPR , le tour de table réduit lui imposera de consolider son investissement, ce qu’il ne souhaitait pas faire. L’opération aura en outre un impact sur sa note à long terme, et donc ses conditions de financement. « Le coût total du projet équivaut à environ 12 % du total des actifs d’EDF », a rappelé l’agence de notation Moody’s dans une note récente.

Des actifs sous revue stratégique

EDF a déjà levé une partie du voile sur la nature des actifs qui pourraient être cédés : cet été, il a annoncé avoir placé sous revue stratégique ses actifs de production d’énergie à partir de combustibles fossiles en Europe continentale, ainsi que ses activités de production et de commercialisation de combustibles fossiles qui ne sont pas dans son cœur de métier. Cela peut donc recouvrir des centrales électriques comme certaines de ses activités de trading.
Mais cela vise aussi, selon nos informations, l’activité exploration-production (E&P) d’Edison, sa filiale en Italie. A fin 2014, Edison disposait de 46 milliards de mètres cubes équivalents de réserves. Son principal actif étranger est le gisement de gaz d’Aboukir en Égypte. EDF a par ailleurs déjà indiqué qu’il était en quête de partenaires minoritaires pour sa filiale. Du fait de la faiblesse des prix du pétrole, la période n’est toutefois pas propice pour valoriser au mieux des actifs pétroliers.

Des partenaires pour le « grand carénage »

EDF dispose par ailleurs d’une option pour vendre sa participation dans l’américain CENG, qu’il évaluait il y a un an autour de 2 milliards d’euros. EDF détient aussi des participations minoritaires dont il voudrait se défaire, notamment au sein du suisse Alpiq, mais elles sont parfois peu liquides, ou peu valorisables. Plusieurs sources évoquent aussi désormais des réflexions sur l’entrée de partenaires dans les investissements du « grand carénage » (le programme de maintenance lourde du parc nucléaire français). L’article 336-8 du code de l’énergie prévoit que le gouvernement peut proposer « des modalités permettant d’associer les acteurs intéressés, en particulier les fournisseurs d’électricité et les consommateurs électro-intensifs, aux investissements de prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires ».

LES ECHOS - le 16 octobre