jeudi 6 mars 2014

Pacte de responsabilité : un relevé de conclusions pour 30 milliards d’euros sans contrepartie ni contrainte

Les protagonistes du relevé de conclusions sur le Pacte de responsabilité militeraient – ils pour le renouveau de la nuit des Molières, annulée en 2012, qui consacrait un palmarès au théâtre ? Et, du même coup, postulent-ils au Molière de la pièce comique et de la mise en scène ?
Le dernier acte de la négociation sur le Pacte de responsabilité, qui s’est déroulé hier, a tout de la mise en scène d’une pièce de Théâtre, où certains acteurs se disputeraient les rôles de pâles copies de l’hypocrite Tartuffe et du naïf Orgon, et d’autres ceux de Mariane et de Dorine.
Ainsi, hier matin, avant l’ouverture de cette seconde séance de « négociation », présentée par l’AFP « sous haute tension », la presse se faisait l’écho d’un rejet de la part de l’ensemble des syndicats d’un texte patronal ne contenant aucune garantie chiffrée en terme d’emplois en contrepartie des 30 milliards d’euros, d’ores et déjà acquis, de cadeaux accordés au patronat (les 20 milliards de crédits d’impôts, le CICE, dont le Medef et la CFDT ont soutenu la pérennisation, auxquels s’ajoutent 10 milliards d’allégements supplémentaires de cotisations patronales sur la branche famille)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire