jeudi 18 septembre 2014

Grand oral de Hollande: "plombant" selon Mailly (FO), qui ne voit "pas de nouveauté"

Paris, 18 sept 2014 - Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a trouvé François Hollande "plombant", lors de sa conférence de presse jeudi, et n'a pas noté de "nouveauté" sur le plan économique dans les déclarations du président.

"Pour être franc, je l'ai trouvé un peu plombant", a réagi M. Mailly sur RTL. 
Le chef de l'État a fait "un peu d'autojustification", il a "essayé de convaincre sur les choix qu'il avait faits", a estimé le leader syndical. 
Entre autres annonces, François Hollande a dit qu'il allait engager la "négociation", notamment avec l'Allemagne, pour faire accepter un report à 2017, au lieu de 2015, du retour du déficit public français au seuil de 3% du produit intérieur brut. 
"Ce n'est pas nouveau franchement, sur le plan économique, il n'y a pas de nouveauté dans les annonces du président de la République", a-t-il jugé. 
"Il faut se donner de la flexibilité (budgétaire) au niveau européen, c'est ce qu'il essaye (de faire). Ce n'est pas gagné entre nous, l'Allemagne n'a pas encore dit +oui+", a-t-il poursuivi. 
Jean-Claude Mailly accuse le président de considérer les allègements du coût du travail octroyés aux entreprises comme une "contrepartie" pour négocier avec l'Europe plus de flexibilité budgétaire. 
"C'est une négociation quand même curieuse, a-t-il estimé. Moi, j'ai toujours appris que, quand on négocie, on ne met pas un genou à terre avant.

Par , publié le 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire