mardi 23 septembre 2014

Ouverture dominicale : où sont donc passés les clients manquants de Bricorama ?

Lu dans la Presse

Depuis le début de l’année, Bricorama n’a pas profité de l’ouverture le dimanche, censée doper les ventes. Pour le syndicat Force Ouvrière, opposé au travail dominical, l’argument tombe à point nommé. Côté clients, ce sont les concurrents de Bricorama qui profiteraient d’un transfert de fréquentation en leur faveur.

L’autorisation d’ouvrir le dimanche accordée en début d’année à toutes les enseignes de bricolage devait permettre à Bricorama de faire progresser ses ventes. 

Mais 8 mois après la mise en place de ce dispositif, le compte n’y est pas pour le patron de Bricorama Jean-Claude Bourrelier, qui estime « encore payer au prix fort » la concurrence jugée « déloyale » dont il a fait l’objet pendant plusieurs années

« Notre chiffre d’affaires a diminué et nous avons perdu des clients qui ont pris l’habitude d’aller chez nos concurrents » a-t-il déclaré le 22 septembre. 

Selon une étude Bricorama / Ifop, « 43% des clients interrogés expliquent qu’en raison de la fermeture des magasins Bricorama, ils avaient désormais tendance à se rendre dans les magasins concurrents le dimanche et de ce fait  continuent à les fréquenter au cours de la semaine ».

En clair, les clients qui avaient pris l’habitude de trouver portes closes chez Bricorama n’y retournent plus, alors que l’enseigne est aujourd’hui ouverte le dimanche. Castorama et Leroy Merlin sont aux premières loges pour récupérer cette clientèle, mais aucune des enseignes n’a fait de déclaration. Tout juste sait-on que Castorama réalise 20% de son chiffre d’affaires le dimanche.

LSA -  le  par 

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