vendredi 14 novembre 2014

Calais : le syndicat FO du port, qui craint des suppressions de postes, manifeste ce vendredi

Ce vendredi matin, les salariés syndiqués Force Ouvrière (FO) sont en grève depuis 5 h 45. 

Ils le resteront jusqu’à 22 h 45. En réduisant l’accès aux postes d’accostage des ferries, ils veulent manifester leurs inquiétudes au sujet du projet Calais Port 2015, un mois avant l’attribution de la délégation de service à la chambre de commerce et d’industrie. 

Dans le même temps, la CGT manifeste son mécontentement devant le conseil régional à Lille.

« Nous bloquons le poste 7. Le port tourne seulement sur un seul poste. Les bateaux ne peuvent accoster que sur le poste 8 », explique le délégué syndical Jean-Philippe Colle, lamaneur au port. «Nous agissons pour la défense des salariés, ajoute-t-il. On ne peut pas parler du développement du port en 2015 et nous dire en même temps qu’aucuns emplois directs et indirects ne seront créés. »
Selon FO, une centaine de postes seraient menacés ces prochaines années au port de Calais. « En lamanage et en sûreté, mais pas en ressources humaines », souligne le délégué syndical, qui craint de voir se développer au port la sous-traitance et la polyvalence.
Selon FO toujours, il existe un problème de financement autour du projet d’extension du port (Calais port 2015, 700 millions d’euros). « Jamais les banques n’auraient prêté l’argent si Calais Port 2015 avait été un projet privé. Ils l’ont fait car la Région s’est portée garante. Ce sont les salariés, par la suppression de la masse salariale, qui vont payer la dette », considère Jean-Philippe Colle.
Ce vendredi matin, le trafic poids lourds n’était ni à l’arrêt, ni ralenti.
FO réclame une table ronde avec la Région, propriétaire du port et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) afin « de rassurer les salariés ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire