lundi 29 février 2016

Lu dans la Presse - Réforme du travail : face à la fronde, le gouvernement fait une pause (LE POINT)


La refonte du Code du travail suscite la colère des syndicats et d'une partie de la gauche. 

Manuel Valls reporte de 15 jours la présentation du projet de loi. Il va recevoir les syndicats afin de lever "un certain nombre d'incompréhensions".


Est-ce un début de reculade ? On parlait de passage en force avec le 49.3, mais finalement la refonte du Code du travail va être légèrement repoussée dans le temps. Manuel Valls a annoncé lundi le report d'une « quinzaine de jours » de la présentation du projet de loi sur le Travail en conseil des ministres, initialement prévu le 9 mars, mais fortement contesté à gauche et par les syndicats.
« Il faut lever un certain nombre d'incompréhensions, il faut expliquer, répondre à toute une série de fausses informations qui sont données sur ce texte. Donc, nous allons nous donner quelques jours supplémentaires avant le passage en conseil des ministres, une quinzaine de jours sans doute, ce qui ne change pas grand-chose par rapport au calendrier parlementaire initial qui était prévu », a déclaré depuis le Salon de l'agriculture le Premier ministre, qui a nié tout recul : « Le recul, ce serait abandonner le texte. » « Je vais recevoir, dans une semaine sans doute, l'ensemble des partenaires sociaux, organisations syndicales et organisations patronales, les unes après les autres », a-t-il ajouté le Premier ministre. Il a affirmé qu'il s'agira ensuite de « pouvoir les réunir », avec les ministres Myriam El Khomri (Travail) etEmmanuel Macron (Économie), « pour restituer le débat ».

Une motion de censure en cas de 49.3

La grogne grandit depuis quelques semaines contre ce projet de loi. Une pétition sur Internet circule et remporte un beau succès. Du côté des politiques, à gauche, on grince des dents. Le député PS Christian Paul, chef de file des « frondeurs », a déclaré que « rien (n'était) exclu » quant à une éventuelle motion de censure contre la loi travail en cas d'utilisation du 49.3, critiquant une nouvelle fois l'orientation « libérale » donnée par Manuel Valls. Christian Paul fait partie, avec Martine Aubry,des signataires de la tribune dans Le Monde reprochant à François Hollande et à Manuel Valls « l'affaiblissement de la France ». Cette tribune, a-t-il expliqué sur i>Télé, est « un coup d'arrêt face à un coup de force » : le projet de loi sur le travail.
« Ce texte ne peut pas aller en l'état devant le Parlement. D'autres ont proposé qu'on le suspende ou qu'on renvoie à plus tard, comme l'a dit Laurent Berger, de la CFDT. Franchement, on n'est pas à quelques mois près », a développé Christian Paul. « Si l'article 49.3 est utilisé sur un texte dont je considère qu'il n'est pas bon pour le pays, qu'il affaiblit les protections collectives, que la gauche s'égare sur de fausses pistes, évidemment que la question (de la motion de censure) se posera et nous l'examinerons en conscience. Mais je ne désespère pas que ce texte soit profondément réécrit, soit tout simplement retiré », a ajouté le député de la Nièvre. Sur une motion de censure, « rien n'est exclu, il n'y a pas de tabou », a-t-il insisté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire