dimanche 26 avril 2015

FO44 - JUIN 36 « LE PAYS BLOQUÉ ».

Le chiffre aujourd’hui : 450 à déchanter


Des lendemains qui déchantent s’annoncent pour quelque 450 conservatoires menacés de connaître de sérieuses difficultés, ou au pire de mettre la clé de sol sous la porte, en raison de la politique gouvernementale de baisse des dépenses publiques. En effet, après une diminution sensible depuis plus de deux ans, plus aucune subvention de l’Etat ne sera versée aux conservatoires régionaux et départementaux à partir de la rentrée 2015. La baisse des dotations aux collectivités locales, qui compensaient le désengagement étatique, va également nuire aux conservatoires, dont bon nombre appliquent des quotients familiaux pour établir leurs tarifs.

vendredi 24 avril 2015

AVANTAGES EN NATURE, LES IMPÔTS S’EN SOUVIENNENT PROTÉGÉ, AVANTAGÉ, ET COCHON PAYEUR…


À l’heure où nous recevons tous notre déclaration d’impôt sur les revenus imposables 2014, certains seront plongés dans la stupéfaction.
En effet, le nouveau barème URSSAF fait littéralement exploser l’avantage en nature énergie dont tous les agents IEG devront s’acquitter. Ceci implique une augmentation spectaculaire de plus de 300% en l’espace de seulement 2 ans.
Aux détracteurs du service public, à ceux qui pointent du doigt cet avantage en nature soumis à l’impôt (tous les avantages en nature ne sont pas soumis à l’impôt, tels : les voitures de fonction, les logements mis à disposition, les frais de nourriture..), nous réagissons. Profondément républicains nous nous acquittons de nos charges et impôts, mais entendons bel et bien conserver nos spécificités, tel notre tarif agent !

Plus de 800 plaintes liées au travail traitées par la CNIL en 2014


En 2014, la Commission nationale informatique et libertés a traité plus de 800 plaintes, émanant généralement de salariés ou de syndicats, liées au travail sur 5 825 plaintes reçues. Plus du tiers porte sur des dispositifs de vidéosurveillance et plus généralement sur des moyens de contrôle par les employeurs (vidéosurveillance, géolocalisation, cybersurveillance). L’absence d’information des salariés ou des difficultés dans l’accès au dossier professionnel sont également des problèmes récurrents. Le rapport décrit quelques interventions : questionnaires de recrutement indiscrets, salariés filmés en permanence… 

FO Energie et Mines - La négociation : FO refuse de céder à la pression de la direction d’EDF

jeudi 23 avril 2015

2,5 milliards d’euros sur cinq ans pour arroser le sable

Vos impôts - Situation familiale

Instances représentatives du personnel - Même sans budget dédié, le CHSCT peut demander réparation

mercredi 22 avril 2015

FO IMPOTS - TELECHARGEZ LE GUIDE FO IMPOTS

Quand la diminution des dépenses publiques ne suffit plus à Bruxelles


JPEG - 227.3 ko
Les pensions de retraite seront gelées dès octobre 2015. © Patrick ALLARD / REA

FO VIDEO - Jean-Claude Mailly : « La loi sur le dialogue social affaiblit le pouvoir des salariés »



Jean-Claude Mailly : «La loi sur le dialogue... par libezap

Dialogue social: Mailly (FO) "inquiet" de "l'affaiblissement" du CHSCT (AFP)

Par AFP, publié le , mis à jour à 

Paris, 22 avr 2015 - Jean-Claude Mailly (FO) a réitéré mercredi ses "inquiétudes" sur un "affaiblissement" du rôle des CHSCT et sur le "contournement syndical" induit, selon lui, dans le projet de loi sur le dialogue social présenté en Conseil des ministres.




Le texte porté par le ministre du Travail, François Rebsamen, permet notamment aux entreprises de moins de 300 salariés de regrouper délégués du personnel, Comité d'entreprise (CE) et Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) au sein d'une même instance. 
"Nos inquiétudes portent (...) sur un affaiblissement du rôle des Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail", car "il y aura moins de délégués au total, moins d'heures de délégation", a dit le secrétaire général de Force ouvrière, invité sur France 2. 
Les CHSCT sont "un peu la bête noire aujourd'hui des employeurs, plus que les délégués du personnel ou le comité d'entreprise, parce qu'ils travaillent sur la santé, les conditions de travail", a-t-il jugé.  
"Donc s'ils peuvent affaiblir leur rôle, et là il va être affaibli, c'est une petite victoire pour le patronat", a tranché le numéro un de FO. 
Quant au regroupement des 17 obligations d'information-consultation en seulement trois grands rendez-vous, le leader de FO dit ne pas y être formellement opposé a priori. 
En revanche, il refuse que les négociations sur les salaires et l'intéressement, actuellement séparées, soient fusionnées, comme le prévoit le texte de loi. 
"C'est une façon de rendre plus facile la flexibilité des rémunérations au sens large, c'est un autre point négatif de ce projet", a-t-il conclu. 

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly : Un 1er Mai revendicatif