samedi 31 janvier 2015

FO Energie et Mines - RENCONTRE AU MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE - MOUVEMENT CONTRE LE PROJET DE LOI TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Juridique - Les bénéficiaires du minimum vieillesse peuvent désormais cumuler cette allocation avec une activité réduite

XXIIIe Congrès Confédéral à Tours Billet du Secrétaire Général


Chers(ères) camarades, bienvenue au XXIIIe congrès de la confédération générale du travail Force Ouvrière. Du 2 au 6 février 2015, nous serons ensemble près de 2 500 délégués Force Ouvrière à nous réunir au parc des expositions de Tours. Les délégués FO auront eu connaissance du rapport d’activité et des actions menées par l’organisation entre les deux congrès confédéraux.
Entre ceux-ci, la crise n’en finit plus, elle s’est même aggravée et de renoncement en renoncement, les gouvernements successifs au plan européen ont instauré l’austérité comme la solution unique.
FO l’a rappelé depuis plus de deux ans, pratiquer une politique d’austérité est triplement suicidaire : socialement, économiquement et démocratiquement. Les faits nous ont donné raison et aujourd’hui, force est de constater qu’accepter au niveau national une politique économique libérale conduit à de l’autoritarisme social.
Compte tenu de l’actualité, le rapport sera complété à l’ouverture du congrès devant les délégués. Un congrès confédéral, c’est le congrès des syndicats Force Ouvrière, ce sont les syndicats FO qui, au quotidien, assurent la négociation, la mobilisation et l’action syndicales. Ce sont eux qui ont fait des élections professionnelles, notamment dans le secteur public en décembre 2014, un succès et qui, au quotidien, dans le privé assurent la mobilisation pour les élections DP/CE qui font la représentativité de FO.
Ce sont encore eux qui définiront au cours de ce congrès les revendications et les orientations de notre organisation pour les trois ans à venir.
Cette brochure contient les éléments pratiques à destination des délégués et au bon déroulement du congrès confédéral.
Bon congrès à tous.
Vive le syndicalisme indépendant.
Vive Force Ouvrière.

jeudi 29 janvier 2015

LES GAZIERS ET LES ÉLECTRICIENS DISENT NON AU PROJET DE LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
Jeudi 29 janvier, les gaziers et électriciens ont dit non au projet de loi de transition énergétique.
17000 manifestants étaient à Paris et près d’un agent sur deux des IEGétait en grève : cela montre l’ampleur du mécontentement. 
FO Énergie et Mines remercie tous les agents qui se sont impliqués dans cette défense du service public qui fait la grandeur de nos entreprises.
Conséquence de ce succès, FO Énergie et Mines est reçue dès ce soir par le cabinet de la Ministre sur ce cahier de revendications.
Contact presse : Secrétariat Général 01 44 16 86 22
 

Forte mobilisation contre le projet de loi de transition énergétique et contre la réforme ferroviaire

lundi 26 janvier 2015

Rachat d'Uramin par Areva: FO porte plainte contre X (Lu dans L'EXPRESS)

A la suite de l'enquête préliminaire du parquet de Paris pour notamment présentation de comptes inexacts ou infidèles, nous avons considéré que les pertes résultant de cette acquisition avaient des conséquences sociales importantes pour les salariés et avons porté plainte contre X vendredi", a assuré à l'AFP Philippe Launay, délégué central FO. 

L'acquisition d'UraMin a tourné au désastre financier pour le groupe nucléaire, détenu à près de 87% par l'Etat. La valeur d'Uramin, acheté 2,5 milliards de dollars (près de 2 milliards d'euros), avait ensuite été divisée par cinq. 
Le rachat fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet national financier à la suite d'un signalement de la Cour des comptes. 
Au nombre des conséquences sociales de l'opération, FO cite, dans un communiqué, "le gel des salaires en 2012 et 2014, le gel des embauches, des réorganisations et restructurations impactant la sureté et les conditions de travail". 
"Trois milliards d'euros partis en fumée! C'est le montant dilapidé par Areva pour le rachat de la société canadienne d'exploration minière Uramin", s'insurge le syndicat.  
Pour FO, "les salariés ont déjà fait beaucoup d'efforts, ce n'est pas à eux de payer seuls l'addition". 
Le groupe Areva est confronté à une série de difficultés, dont le retard du chantier du réacteur de troisième génération EPR en Finlande, le décalage dans le redémarrage du nucléaire au Japon et un marché des services aux installations existantes peu dynamique. 
Il s'est doté début janvier d'une nouvelle direction qui a pour priorité le redressement. 
Jeudi, selon les syndicats, l'usine de retraitement Areva de La Hague a annoncé une réduction d'effectifs sur cinq ans inédite dans l'histoire du site: quelque 500 postes sur 3.100. La direction n'a confirmé qu'une centaine de non renouvellement de postes à l'occasion de départs en retraite en 2015.  

L’Union régionale Île-de-France FO appelle à manifester contre le projet de loi Macron

Loi Macron : des milliers de salariés défilent contre la «casse sociale» (Lu dans LIBERATION)



L'extension du travail dominical est notamment dans le viseur des manifestants, qui estiment que le volontariat en la matière n'existe pas.

«Macron, patrons, même combat» ont scandé lundi plusieurs milliers de manifestants à Paris pour protester contre le projet de loi pour la croissance et l’activité, et notamment l’extension du travail dominical, débattu à l’Assemblée nationale. 


(...)

Derrière une banderole de tête proclamant «Pacte de responsabilité, austérité, projet Macron, non à la régression», les manifestants ont défilé du boulevard Haussmann, près des grands magasins, jusqu’à la place de La Madeleine à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ile-de-France et du Clic-p, l’intersyndicale du commerce parisien. «Chez Carrefour Market, nous sommes ouverts 7 jours sur 7. Le volontariat n’existe pas et il y a de vraies pressions sur les salariés qui ne peuvent que dire oui pour travailler le dimanche», a dénoncé Mohamed Faraj de Suresnes.

Outre les salariés du commerce, qui manifestent depuis des mois contre le travail dominical, beaucoup de salariés de différents secteurs étaient présents : banques, assurances, imprimeries, justice, agents des services publics... Opposés aux mesures remettant en cause les professions réglementées, des employés en grève du greffe du tribunal de commerce de Paris étaient également venus en nombre pour protester contre la loi Macron.

«Notre salaire est en danger. Le projet de loi prévoit que toutes les formalités soient gratuites», a déploré Françoise Leest, employée de greffe à Paris depuis 36 ans. «Cette loi fourre-tout va entraîner une casse sociale, et ce sont les employés qui vont payer», a estimé Michel, salarié chez un huissier dans le Val-de-Marne.

FO44 - Communiqué commun Loi Macron


Droits - Nous attendons notre deuxième enfant. On m’a dit que la durée du congé de maternité était un plus longue que pour le premier ?

Pour les jeunes, FO se met à la page

dimanche 25 janvier 2015

International - La grève des mineurs indiens fait reculer le gouvernement

Dialogue social: Mailly (FO) ne veut pas de loi (lu dans la Presse - LE FIGARO)

Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a estimé que le gouvernement n'était "pas obligé" de réformer via la loi le dialogue social en entreprise, rappelant sa ferme opposition à une dilution des pouvoirs des CHSCT.

Interrogé durant le 12/13 Dimanche de France 3, après que le ministre du Travail François Rebsamen eut indiqué que le gouvernement légifèrerait, M. Mailly a rétorqué : "il n'est pas obligé". "Si c'est pour nous sortir la remise en cause des CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), ce n'est pas acceptable. Il ne sont pas obligés de reprendre une loi", a souligné le responsable de FO, en souhaitant "bien du courage" à François Rebsamen, "pour contenter tout le monde" avec une réforme.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre du travail a affirmé qu'il ne se contenterait pas du "statu quo" après l'échec des négociations des partenaires sociaux sur la modernisation du dialogue social en entreprise. "Le gouvernement fera une réforme et il faudra une loi pour la traduire", a-t-il ajouté.

Commentant cet échec, Jean-Claude Mailly a estimé qu'il s'agit d'"un échec plus pour le patronat" et pour "M. Gattaz parce qu'il porte une responsabilité dans cette situation".

Agenda Social de la semaine du 26 au 31 janvier 2015

LUNDI 26 JANVIER 2015 – MANIFESTATION UNITAIRE – NON AU PROJET DE LOI MACRON




LUNDI 26 JANVIER 2015 – LA MANIFESTATION REGIONALE UNITAIRE – NON AU PROJET DE LOI MACRON LA MANIFESTATION REGIONALE UNITAIRE URIF FO, CGT, FSU, SOLIDAIRES LE LUNDI 26 JANVIER 2015 (PREMIER JOUR DU DEBAT A L’ASSEMBLEE NATIONALE SUR LE PROJET DE LOI MACRON) À 13H00 BD HAUSSMANN –METRO CHAUSSEE D’ANTIN POUR DIRE NON À CE PROJET DE LOI QUI DOIT ÊTRE RETIRÉ Pour les Camarades du Commerce Rendez-vous sous la banderole « NON AU TRAVAIL DU DIMANCHE OUI AUX AUGMENTATIONS DE SALAIRES »

29 JANVIER 2015 - MANIFESTATION NATIONALE 

NON A LA LOI DE TRANSITION ENERGETIQUE



Le 29 janvier 2015, les Fédérations FO et CGT de l’Énergie appellent à la défense du service public de l’Énergie à 12H00 Place Denfert Rochereau. Elles seront rejointes par les Fédérations FO et CGT des Cheminots qui elles aussi réagissent contre les attaques portées contre le service public ferroviaire.

FO75 - Le commerce perd à son tour des emplois

L' AFOC 44 renforcée aux élections HLM

FO Energie et Mines - ÉVOLUTIONS À EDF SA: GARDONS LES IDÉES CLAIRES!


Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage. Deux très gros dossiers sont ouverts en simultané en ce début d’année : la réorganisation d’EDF SA qu’impose la loi de transition énergétique et la négociation du temps de travail des cadres.
La direction, mimant l’angélisme, évoque de très belles opportunités d’évolution et d’adaptation…
FO, syndicat libre et indépendant, se doit de redoubler de vigilance et de faire valoir certains risques importants à l’encontre du personnel, de son environnement et de son outil de travail.

samedi 24 janvier 2015

Conjoncture : la France au ralenti

GRÈVE DES ÉLECTRICIENS ET GAZIERS LE JEUDI 29 JANVIER 2015

Public / Privé : FO progresse partout !

Pétition - Urgence CHSCT

Rachats de trimestres à tarif préférentiel pour les apprentis et les étudiants

jeudi 22 janvier 2015

FO Energie et Mines - TARIF AGENT : COMMENT ÉCHAPPER AU DÉMARCHAGE SAUVAGE?

TARIF AGENT : COMMENT ÉCHAPPER AU DÉMARCHAGE SAUVAGE?

Version imprimableEnvoyer par emailversion PDF
Le tarif agent n’est maintenu que si vous restez à GDF Suez pour le gaz, à EDF pour l’électricité ou dans une entreprise locale de distribution, si celle-ci dessert votre territoire.
Les concurrents, pour l’instant uniquement de GDF Suez, nouveau entrants font preuve d’une agressivité téléphonique qui peut facilement tromper en particulier les plus vulnérables. Le même schéma sera sûrement reproduit à l’identique pour EDF demain…
Alors, il n’y a qu’une seule attitude à avoir : ne renvoyez surtout aucun document à des concurrents, pas même à GDF Suez lorsqu’elle vous propose de l’électricité ou à EDF quand elle vous propose du gaz.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter vos militant(e)s locaux ou tout simplement FO Énergie et Mines.

Santé - Vos Droits - Que signifient forfait ou franchise quand on va chez le médecin ou à la pharmacie ?

Santé - Vos Droits - Je n’ai pratiquement pas été remboursée de ma visite chez le médecin. On m’a dit que c’était parce que je n’avais pas de médecin traitant ? Qu’est ce que cela signifie ?