dimanche 18 janvier 2015

Lu dans la Presse - Nantes Routiers en colère : gros bouchons en vue demain à Nantes (PRESSE OCEAN)


De gros ralentissements sont attendus
Photo PO-Romain Boulanger

Les routiers vont gronder un peu partout en France. A Nantes, ils bloqueront les "points stratégiques".
Gros bouchons annoncés demain lundi aux entrées de la ville.
La circulation risque d'être sérieusement perturbée à partir de 22 heures ce dimanche et au moins jusqu'à mardi, dans les grandes villes de France. A Nantes, c'est surtout demain lundi matin, de très bonne heure, que la circulation s'annonce très, très compliquée. Des "blocages" aux points stratégiques sont en effet annoncés. 
Après un premier avertissement juste avant les fêtes, les routiers lancent une grève reconductible pour les salaires juste avant la négociation annuelle obligatoire dans le transport de marchandises avec des réunions prévues mardi et jeudi.
Depuis la fin octobre, le torchon brûle entre le patronat et les syndicats sur la question des revalorisations salariales. Selon l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, cette grogne est alimentée «en réaction aux propositions inacceptables et irrespectueuses des organisations patronales, qui n'accepteraient, en guise de revalorisation salariale, qu'un alignement sur le salaire minimum.»
Selon les syndicats de routiers, le patronat a proposé des revalorisations de +1,7% pour les chauffeurs en bas de la grille et de +1% pour ceux au plus haut. Une augmentation qui, selon la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), est justifiée par le fait que les entreprises ne sont pas en «capacité» de faire davantage, en raison de la concurrence internationale et des problèmes de compétitivité des entreprises francaises. Selon une étude du FNTR, l'activité en France est en repli de 3,3% au premier semestre 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire