lundi 19 janvier 2015

Grève des Routiers - Revendication de 5% d'augmentation des salaires



Blocages de centres industriels et de dépôts pétroliers, opérations escargot, notamment dans l'ouest du pays: la grève des routiers prenait de l'ampleur lundi matin pour peser sur des négociations salariales. Suivez heure par heure le point sur les blocages.
Marseille, Gennevilliers, Lyon... le mouvement de colère desroutiers a pris de l'ampleur ce lundi matin. Les professionnels du transport mènent depuis dimanche 22h des opérations escargot ou installent des barrages filtrants dans certaines zones industrielles. Au plus fort de la mobilisation, on a compté 700 km de bouchons dans toute la France, pour partie liés aux routiers, mais surtout aux conditions difficiles de circulation habituelles à l'heure de pointe.
"Notre but est de développer la mobilisation, créer de nouveaux points de  tension dans le nord et l'ouest de la France", a commenté Jérôme Vérité, patron de la CGT Transports.
Les opérations de blocage menée par l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC. doivent durer au moins jusqu'à mardi, date de la séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) dans le transport routier de marchandises.
Les syndicats veulent une augmentation des salaires et un 13e mois. Ils réclament "une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros" par mois, en portant à 10 euros le taux horaire minimum pour les coefficients les plus bas à l'embauche. "Les salaires dans le monde du transport sont quasiment gelés depuis trois ans. Or, pendant ce temps, le Smic continue à augmenter", explique un des syndicats. "Résultat : certains salariés qui ont entre 5 et 7 ans d'ancienneté touchent l'équivalent du Smic". Le contexte est favorable à des revalorisations, estiment les syndicalistes, pointant les aides publiques octroyées aux entreprises via le pacte de responsabilité et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), ou encore la baisse des prix du carburant. Son organisation présentera mardi une "proposition améliorée" de "1% à 2% de hausse selon les coefficients". Les syndicats réclament 5%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire