dimanche 22 décembre 2013

Communiqué de l'AFOC 44 - Association Force Ouvrière Consommateurs de Loire Atlantique

AFOC 44


 Nos "VERTS" Docteurs - ès-gouvernance écolo-citoyenne anti-diésel /anti-nucléaire 
... chevaliers blancs d'une ... POLLUTION (hyper) "DURABLE"


Le bois de chauffage a le vent en poupe, et les bûches se vendent comme des petits pains. Les foyers chauffés au bois se comptent par millions : 7,4 exactement, soit, depuis 1999, une augmentation de 25%. La bonne vieille cheminée ne représente plus que 17% d’utilisateurs par rapport à 1999. Aujourd’hui, place aux installations de chauffage au bois !

Leur performance énergétique est incomparable, 80% contre 10% pour un foyer ouvert. Mais une mauvaise installation ou un manque d’entretien (ramonage notamment) peuvent s’avérer très dangereux, certains inserts et autres foyers fermés montant jusqu’à 600% contre 150% pour un âtre classique, qui, lui, peut projeter des particules enfl ammées en cas d’utilisation de châtaignier ou d’acacia.

Ces chauffages au bois sont réputés économiques. Mais, alors que les Français se saignent pour ne pas avoir froid, à raison de 1.087 euros par an en moyenne, premier poste énergétique des ménages, ils ne se trouvent pas chez les plus démunis : 78% de leurs utilisateurs appartiennent aux «catégories socioprofessionnelles aisées, âgées de 50 ans et plus, habitant en zone rurale ou périurbaine, propriétaires de leur logement», selon une étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, publiée en octobre dernier.

Selon cette dernière, le chauffage au bois se révèlerait aussi comme le plus écologique, car renouvelable.

... Et pourtant il dégage un polluant redoutable : les particules fines. En février dernier, Air Rhône-Alpes enregistrait un air de très mauvaise qualité, respiré par 5,4 millions de personnes du bassin lyonnais. Principal responsable, à plus de 70%, de cet épisode de particules fines : non pas le diesel mais le chauffage au bois, qui, à être trop promu, pourrait sentir le sapin. Gare à l'éco-taxe bois !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire