samedi 25 janvier 2014

Grève illimitée à la Centrale EDF de Cordemais depuis le 21 janvier 2014, à l'appel de FO et CGT


Point le 24 janvier sur la grève à Cordemais:

- Etat des tranches -> Tr2, Tr3, Tr4, Tr5 à l'arrêt

- Grève à l'Exploitation - mouvement reconduit et mise en place des modalités pour le week-end jusqu'à lundi

 

Pour la journée du 23 janvier:

1 - 23 janvier matin

suite au mail du Directeur de l'UP Cordemais et à la Lettre Ouverte des syndicats FO et CGT en réponse, une AG des Exploitants a été convoquée à 10h. Les exploitants ont décidé d'aller rencontrer le directeur d'unité avec les OS FO et CGT pour lui signifier que nous étions légitimes pour représenter les exploitants, pour négocier avec lui, comme l' a dit un opérateur : "C'est ça et pas autrement !".

Le directeur  a déclaré qu'il était en colère; c'était la raison de son mail, mais que "bien sûr, il allait négocier avec les OS". 

Les Os ont laissé alors s'exprimer les agents.

Le chef d'unité a avoué que les revendications étaient "plausibles", car il l avait fait un constat, lui aussi, qui allait dans ce sens sur les non revalorisations des emplois depuis 2009.

Malheureusement, le quotat de NR que nous demandions n'était pas à sa main. Il a rajouté qu'il demanderait à la DPIT,une nouvelle clé de répartition entre les unités de la DPIT. Déshabiller Pierre, pour habiller Paul. Cela fera plaisir à tous les collègues des autres unités.

De nombreuses interventions des agents de la conduite ont fait le même constat : " si les directions, lors des négo nationales salariales, ont proposé comme chantage à la signature, 5500 NR, ils existent, donc nous sommes en grève pour aller chercher notre part du gateau", afin de pouvoir faire reconnaitre les compétences, les responsabilités en fonction des postes occupés.

Les exploitants ont montré leur détermination et leur force (plus de 55 présents soit 50% du personnel conduite) pour obtenir satisfaction et dans une sérénité exemplaire.

2 - 23 janvier après-midi - Assemblée du personnel à 14h

depuis très longtemps, nous n'avons observé une telle participation.

Une réunion riche en interventions, avec la constitution d'une première ébauche du cahier revendicatif pour la maintenance, cahier qui sera adopté lors d'une prochaine assemblée générale que nous transmettrons.
l'AG a voté 8h de grève dès lundi 27 janvier 2014 à 5h, pour "planter le décor" et a décidé une nouvelle AG lundi après-midi pour décider des suites à donner.

En conclusion le mouvement prend de l'ampleur et chacun est conscient que cette grève illimitée peut être longue pour obtenir satisfaction.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire