dimanche 26 janvier 2014

Lu dans la Presse : Pacte de responsabilité ; FO "très sceptique" (TF1)

Social 

Plusieurs syndicats, dont la CFDT, se sont dits prêts mardi à entamer la concertation, exigeant des contreparties claires du patronat, mais FO a refusé d'entrer dans la logique d'"unité nationale" prônée par François Hollande lors de ses voeux. Pierre Gattaz a lui fait part de sa "forte inquiétude" sur la fiscalité.

Plusieurs syndicats se sont dits prêts à "rentrer dans la discussion". Pour la CFDT, cela se fera à une condition. "La CFDT est prête à rentrer dans la discussion. Elle est prête à assumer ses responsabilités, mais elle ne le fera pas si le patronat ne le fait pas. Il est hors de question que d'un côté il y ait des allègements de charges et de l'autre rien du tout. C'est une question de confiance. Il faut que les entreprises passent de l'objectif à l'engagement, il faut que les engagements soient définis branche par branche avec des objectifs en terme d'embauches, en termes de contreparties pour le dialogue social et d'insertion des jeunes. C'est cela qui fera que le pacte de responsabilité, qui a du sens, pourra réussir", a déclaré Laurent Berger.

FO "donnera son avis si on lui demande"
Un point soulevé par Jean-Claude Mailly, de FO. "Comment voulez-vous savoir si une création d'emplois est due à une baisse de cotisations, au contexte économique, à l'activité de l'entreprise ? Au mieux, il y aura des objectifs de fixés. Dans un an, on fera le point. Je confirme ce que j'ai dit ces derniers jours : je suis très sceptique", a-t-il déclaré sur LCI.
"On dira ce qu'on a à dire, on donnera notre avis si on nous le demande, mais il n'y aura pas de la part de Force ouvrière de logique d'unité nationale", a-t-il dit à l'AFP. 

 Le leader de la CGT Thierry Lepaon n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue de ces voeux. La veille, il avait toutefois écarté la "politique de la chaise vide".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire