mardi 7 janvier 2014

Quels objectifs pour la Sécurité sociale ? L'ambiguïté du discours présidentiel sur la Sécurité sociale est inquiétante.

Le gouvernement n'entend pas réduire la prise en charge des dépenses de santé des Français, a déclaré aujourd'hui sur Europe 1 la ministre de la Santé Marisol Touraine, alors que François Hollande souhaite dégager des économies sur la Sécurité sociale, fustigeant des "excès" et "abus".

"Nous ne devons pas, et ce n'est pas la politique du gouvernement, aller vers la réduction de la prise en charge, la multiplication des forfaits et des déremboursements", a appuyé Mme Touraine. "C'est ce qu'a fait le gouvernement précédent et on voit que ça n'a pas servi à grand chose (...) puisque le déficit a continué de se creuser", a-t-elle ajouté.

Lors de ses vœux aux Français mardi soir, François Hollande s'est dit déterminé à réduire les dépenses publiques et a estimé que la Sécurité sociale devait en finir avec "les excès" et "les abus". "Des réformes de structure sont indispensables. Il s'agit de faire mieux en dépensant moins", a-t-il encore appuyé hier lors de ses vœux au gouvernement.

Mme Touraine a précisé les "priorités" du gouvernement pour "mieux soigner tout en dépensant moins" : renforcer la part des médicaments génériques, inciter les patients à aller chez un médecin de proximité plutôt qu'à l'hôpital quand ce n'est pas nécessaire et développer la chirurgie ambulatoire (opération sans hospitalisation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire