vendredi 10 janvier 2014

Jean-Claude MAILLY - Pacte de responsabilité: un "marché de dupes" (FO)

Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a dit mardi "craindre" que le pacte de responsabilité proposé par François Hollande au patronat ne s'avère un "marché de dupes", reprochant par ailleurs au chef de l'Etat de vouloir "court-circuiter" le Parlement en recourant aux ordonnances. 

"Je ne vois pas au nom de quoi et avec quelle autorité M. Gattaz, M. Roubaud, du Medef et de la CGPME, vont pouvoir dire à chaque entreprise: +Vous allez embaucher+. Ce n'est pas de leur responsabilité, je crains que ce soit plus de la com', un marché de dupes, cette affaire", a estimé M. Mailly sur Radio Classique à propos du pacte proposé lors de ses voeux par M. Hollande (baisse des charges contre créations d'emploi et davantage de dialogue social).

Le secrétaire général de FO s'est aussi "interrogé" sur le financement de cette nouvelle baisse de charges. "Je rappelle qu'il y a 31 milliards d'euros de compensation dans le budget de l'Etat chaque année, il y a plusieurs évaluations qui ont été faites, y compris par la Cour des comptes pour dire qu'on pourrait dépenser moins en la matière", a-t-il dit.

"Je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir compenser, sauf à dire, on réduit les prestations", a-t-il dit. Selon lui, "on est dans une logique social-libérale, un socialisme de l'offre qui est un peu un oxymore".

Jean-Claude Mailly a par ailleurs demandé: "Si le président de la République est aussi attaché au dialogue social, pourquoi recourt-il aux ordonnances, y compris, sur les questions sociales?"

"Si on est attaché au dialogue social, on ne court-circuite pas la concertation sociale, le Parlement", a-t-il insisté.
"D'ailleurs, c'est ce qu'il exprimait lui-même quand il était dans l'opposition, en 2005", a-t-il ajouté.

Par le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire